YouTube va remplacer son moteur d’annotations avec ses efficaces écrans de fin, a annoncé la société. Ceux-ci sont déjà utilisés, et ils sont dédiés aux utilisateurs mobiles, fournissant un grand nombre des mêmes fonctionnalités que les annotations, fournissant aux créateurs la possibilité de créer un lien vers d’autres vidéos ou de réaliser un sondage.
La raison derrière ce changement est le fait que les annotations n’ont jamais vraiment fonctionné sur mobile. Il y a aussi le fait que la plupart des utilisateurs ont trouvé ceci désagréable et inutile. À partir du 2 mai, les changements seront visibles par tout le monde. Les vidéos téléchargées avant cette date contenant des annotations continueront de les avoir, mais ils vont seulement à apparaître aux utilisateurs de bureau.
« L’éditeur d’annotations a été lancé en 2008, avant que le mobile explose. Avec 60 % du temps de lecture sur YouTube se faisant maintenant sur mobile, pourquoi passer du temps sur la création d’annotations qui ne vont même pas atteindre la majorité de votre public ? Et, les écrans de fin fonctionnent sur mobile et bureau », indique Muli Salem, chef de produit de YouTube.
Plus de clics, moins de travail
La société indique qu’il y a plus d’avantages également pour les créateurs. Par exemple, les écrans de fin génèrent 7 fois plus de clics que les annotations. En général, les utilisateurs ferment 12 annotations avant de cliquer sur l’une d’entre elles, ce qui indique à quel point le système est défaillant. Il y a aussi le fait que de nombreux utilisateurs désactivent les annotations.
Salem ajoute que les écrans de fin sont plus faciles à créer. « Vous nous avez dit que l’ajout d’annotations à la fin de vos vidéos est difficile par rapport aux écrans de fin, ou le processus est maintenant beaucoup plus rapide et plus facile. En fait, c’est jusqu’à dix fois plus rapide ».
À noter que YouTube offre aux utilisateurs la possibilité d’importer des écrans de fin d’autres vidéos ou utiliser des superpositions dynamiques pour économiser encore plus de temps.