En décembre dernier, Twitter annonçait une mise à jour majeure de son design, offrant ainsi une meilleure expérience à tous les utilisateurs. Je m’en souviens encore, on l’a découvert avec Fred, Kriisiis et Fabien à l’hôtel lors de LeWeb’11 !
Cette mise à jour, ne se contentait pas d’afficher une nouvelle version de l’outil, mais il s’agissait plutôt d’une refonte majeure du service. Ainsi, tout en en haut, on va retrouver une toute nouvelle barre d’outils. Sur la gauche, trois gros boutons vont nous permettre d’accéder à l’accueil, à nos interactions / mentions ou aux découvertes. Ensuite, en allant sur la droite, on trouve un champ de recherche et deux boutons. Le premier affiche un menu avec différentes options (messages privés, listes, …). Le second, vous permettra de rédiger un nouveau tweet.
Note : Je vous épargne tous les détails de chacun des onglets, il suffit de vous rendre sur le service pour les découvrir
Pour conclure, on peut dire que cette nouvelle version de Twitter lui permet de s’imposer davantage comme un réseau social, évitant ainsi tous les complexes comparés à Google+ ou encore Facebook.
Pourquoi je reviens sur ce dernier ? Tout simplement car depuis le 8 décembre 2011, le site était en cours de déploiement, et il aura fallu quelques mois pour que tout le monde y ait accès. Le principal problème pour l’équipe de Twitter était de régler les problèmes de performances.
Voici ce que Twitter a annoncé hier à tout le monde :
As of today, all users have been upgraded to the new version of Twitter. Looking for a feature? Take the tour here: support.twitter.com/articles/20169…
— Support (@Support) Février 16, 2012
Alors que j’avais cette version depuis le début, je ne me souviens plus s’il y avait une manipulation à faire ou non, il semblerait que cela n’a pas été le cas pour tout le monde, comme j’ai pu m’en rendre compte hier avec le tweet de @tuxplanet :
Tiens, j’ai la nouvelle inertafce sur Twitter.
— Tux-planet – Linux (@tuxplanet) Février 15, 2012
Cela montre qu’il s’agissait effectivement d’un déploiement lent et méthodique… En propageant lentement sa mise à jour, la société fait en sorte qu’elle ne soit pas « inondée » de demandes d’aide de la part des utilisateurs, ni de réagir face aux critiques.
Pensez-vous que la stratégie menée par Twitter est intelligente ? Un déploiement lent, mais fonctionnel est-il à privilégier qu’un déploiement rapide et truffé de problèmes ?