Comme il poursuit sa lutte contre les rivaux pour être la source des news en temps réel, Twitter a lancé son API Periscope Producteur, qui offre de nouvelles façons de partager des vidéos en direct à partir de logiciels, d’appareils photo, de caméras professionnelles, et de services Web externes, sans avoir besoin de passer par l’application.
Alors que TechCrunch avait relayé cette information en ce début de semaine, Twitter vient de lever le voile sur cette API dans un article sur son blog. Évidemment, ce lancement n’est pas anodin, puisque Facebook a lancé une API semblable en avril de l’année dernière, dans le cadre de sa fonctionnalité « Facebook Live » qui permet également aux producteurs de médias d’utiliser leur propre équipement tel que des caméras vidéo, des logiciels d’édition et des camions satellites pour diffuser directement sur le réseau social leur contenu.
Twitter devait donc réagir, et c’est désormais chose faite. La consommation de news est ce qui maintient de nombreux utilisateurs engagés sur les réseaux sociaux, et la libération de l’API va fournir une fonctionnalité de parité entre Twitter et Facebook en matière de diffusion de contenu en live pour les amateurs et les professionnels. Plusieurs partenaires, dont Telestream, Wirecast ou encore Livestream Switcher sont engagés pour aider les éditeurs à démarrer avec l’API Periscope Producteur.
Une parité avec Facebook. Que le meilleur gagne !
Si la plateforme existante de streaming vidéo en live de Twitter a ciblé des amateurs qui cherchent à diffuser rapidement de l’information à partir de leur smartphone, cela ne fonctionne pas dans un environnement professionnel. C’est pourquoi la nouvelle API a été créée, et permettra une personnalisation plus poussée pour les éditeurs de grands médias.
Certaines organisations professionnelles ont utilisé Twitter pour pousser du contenu professionnel en direct, notamment pour le tournoi des 6 nations, mais il est clair que le réseau social espère que les nouvelles possibilités offertes par la nouvelle API vont attirer davantage d’intérêt et renforcer sa position sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi la firme pousse depuis de nombreux mois diverses mises à jour qui placent le contenu vidéo au premier plan – plus besoin de télécharger l’application Periscope pour diffuser de la vidéo, ou encore la recherche de flux en direct sur la plateforme Twitter est désormais facilitée.
Souhaitez-vous voir davantage de vidéos sur Twitter ?