Cela fait quelques minutes que l’annonce a été faite de la part d’Apple : OS X Lion Mountain sera disponible à la fin de l’année 2012, et devrait se voir de nouvelles fonctionnalités d’ores-et-déjà disponibles sur iOS.
Ainsi, nous devrions voir arriver iMessage sur le prochain OS de la firme. Parmi toutes les futures fonctionnalités qui devraient arriver avec l’OS, vous pouvez dès maintenant en télécharger une : il s’agit de Messages, disponible sur le site d’Apple en version bêta.
Messages est, essentiellement, iMessage mais en version de bureau. Avec ce dernier, vous serez en mesure de discuter avec quelqu’un à l’aide son identifiant Apple ou encore de son numéro de téléphone, et ce tel que vous le faites actuellement à partir de votre iPhone.
Messages remplace entièrement l’ancien client iChat. Ne vous inquiétez pas, votre identifiant actuel d’iChat fonctionnera pour Messages. Malgré le fait de discuter avec des amis de Mac à Mac, vous allez avoir la possibilité d’envoyer des messages aux possesseurs d’iPhone. Les conversations sont synchronisées entre les deux systèmes.
Comme iChat, Messages sera capable de gérer les protocoles suivants : AIM, Yahoo, Google Talk et Jabber. Ainsi, vous n’avez rien à perdre de l’installer dès à présent, bien au contraire ! Et quand on sait que le service à déjà 100 millions d’utilisateurs, son déploiement devrait être rapide…
La nouvelle interface allie la messagerie instantanée, la messagerie texte, et la recherche historique des messages. C’est particulièrement utile lorsque vous utilisez iMessage sur d’autres dispositifs. En effet, il est facile de commencer une conversation au bureau, la continuer sur un iPad, puis dehors depuis votre iPhone, et ce sans aucune interruption. Puis, en arrivant chez vous, vous aurez la possibilité de rechercher rapidement à travers votre histoire l’intégralité du message. De quoi suivre toute la journée une conversation !
Apple a publié une version bêta du nouveau client Messages, que vous pouvez télécharger de suite.