Instagram lance une fonctionnalité qui va flouter le contenu sensible. C’est en tout cas ce que l’on apprend de la part de l’entreprise dans un communiqué sur son blog. Ainsi, la célèbre application de partage de photos va ajouter un écran qui va se superposer au contenu sensible, et flouter des photos et des vidéos que le public peut trouver « offensants ou perturbants ».
Le filtre de censure de Instagram ne s’applique pas à des publications qui ne respectent pas les termes du service appartenant à Facebook, mais qui ont été dénoncées par la communauté, et confirmées comme sensibles par un membre de l’équipe d’examen de Instagram. L’écran peut être retiré d’un seul clic, ce qui permet à tout moment de voir le contenu qui se cache derrière. Autrement dit, cela ajoutera une étape supplémentaire pour les utilisateurs qui n’ont pas peur d’être scandalisés par les images ou les vidéos affichées sur le réseau.
Alors qu’il est facile d’imaginer que la fonctionnalité va couvrir le contenu pornographique explicite, Instagram précise que le flou est principalement adapté pour éviter que les utilisateurs visualisent accidentellement du contenu violent, comme de la maltraitance des animaux ou des conflits humains, selon The Verge.
L’authentification en deux étapes
Instagram ajoute également une fonctionnalité de sécurité indispensable pour une application digne de ce nom : l’authentification en deux étapes. En exigeant une deuxième forme de vérification — dans ce cas, un code à usage unique utilisé lors de chaque connexion —, les utilisateurs auront plus de facilité pour protéger leurs comptes, et ainsi garder les hackers à distance.
L’authentification en deux étapes est accessible dans le menu des options Instagram, et se trouve sur votre page de profil derrière une icône en forme d’engrenage.