Depuis que Microsoft est sous la direction de Satya Nadella, le géant du logiciel a mis en exergue Linux de différentes manières. Mais, dès lors que l’on évoque le sujet de OneDrive, les esprits s’échauffent. Comme The Register le rapporte, il y a un bon nombre d’utilisateurs qui se plaignent de la mauvaise performance de l’application Web OneDrive sur leurs machines Linux — ou d’autres plateformes non-Windows, comme Chrome OS.
Le point intéressant est que lorsque vous utilisez un PC sous Windows sur la même connexion avec l’application OneDrive, tout fonctionne normalement, et rapidement.
Et, là où c’est encore plus louche, c’est que ces utilisateurs sous Linux ont observé que la modification du user agent du navigateur (la chaîne de caractère que le navigateur envoie à un site pour s’identifier) soit Microsoft Edge ou IE accélère l’expérience Web de OneDrive sur un périphérique sous Linux, ou Chrome OS. Par conséquent, il y a eu des accusations selon lesquelles Microsoft pourrait délibérément pénaliser les personnes qui ne sont pas sur un périphérique sur Windows et qui essaient d’utiliser son stockage sur le cloud depuis le Web.
Microsoft pourrait réagir prochainement
Pour vous donner une idée de cette frustration, il y a un long fil de discussion sur Reddit sur cette problématique, où un intervenant a demandé : « Pourquoi ils [Microsoft] veulent que leur service [OneDrive] soit lent sur Linux ? Pour donner l’impression que Linux est lent ? ». Un autre a répondu : « Pour frustrer et dégrader la base d’utilisateurs qui est passée sur Linux en raison des tactiques ridicules et sournoises que Microsoft utilise pour ses propres services ». Sans surprise, Microsoft n’a pas officiellement commenté cette problématique.
The Register indique que tout cela pourrait être le résultat d’un manque d’attention de la part de Microsoft, qui n’aurait pas vérifié ladite chaîne du user agent afin de voir quelle version de code doit être servi au navigateur de l’utilisateur, et ne pas avoir une version prise en charge pour les navigateurs courants comme Chrome ou Firefox sous Linux. Si cela est le cas, il serait bon de voir Microsoft mettre en œuvre une solution pour ceux qui souffrent de l’utilisation de OneDrive sous Linux ou d’autres systèmes d’exploitation alternatifs.
Comme le suggère un fil sur Reddit, c’est vraiment une mauvaise pratique de faire du développement Web en se basant sur le user agent. S’il est vrai qu’une fonctionnalité peut être dépendante d’une caractéristique de l’OS, pour une suite bureautique cela ne devrait pas être le cas.