Après le rappel du Galaxy Note 7, Samsung s’est retrouvée avec près de 4,3 millions de smartphones sur les bras, causant ainsi des pertes financières après l’abandon du flagship pourtant apprécié par les amateurs de la marque. Maintenant, l’entreprise sud-coréenne a annoncé sa stratégie pour la remise à neuf des smartphones Galaxy Note 7 restants.
Plus tôt cette année, il y avait une rumeur selon laquelle Samsung pourrait reconditionner certains smartphones Galaxy Note 7 et les vendre sur les marchés émergents, comme l’Inde et le Vietnam. Après cette déclaration, la division de Samsung en Inde a réfuté la rumeur, nous laissant penser qu’un Note 7 remis à neuf ne verrait jamais le jour.
Cependant, les rumeurs d’une telle décision ont continué à faire surface, en indiquant même le numéro de modèle SM-N935 pour un Galaxy Note 7 reconditionné en quête du marché sud-coréen. Aujourd’hui, Samsung a confirmé les rumeurs dans son rapport sur les principes de recyclage des Galaxy Note 7 retournés d’une manière respectueuse de l’environnement.
Samsung consultera les autorités réglementaires de nombreux pays
Samsung a l’intention d’analyser la possibilité d’offrir des appareils Galaxy Note 7 comme des smartphones reconditionnés ou des smartphones de location. La liste des pays où les modèles pourraient arriver sera annoncée après consultation des autorités réglementaires et des opérateurs mobiles locaux. Une telle stratégie serait logique, étant donné que le seul défaut trouvé dans le Galaxy Note 7 était lié à la batterie. Si la batterie a été remplacée par un nouveau modèle, le Note 7 reconditionné devrait techniquement être sûr à utiliser.
Les modèles qui ne seront pas remis à neuf verront leurs composants détachés pour une réutilisation, y compris les semi-conducteurs et les modules de caméra. Enfin, Samsung va mener des méthodes respectueuses de l’environnement pour extraire des métaux précieux, comme le cuivre, le nickel, l’or et l’argent.
La publication de Samsung sur le Galaxy Note 7 vient après qu’un manifestant de Greenpeace a pris les devants lors de la présentation de Samsung au MWC le mois dernier, et a brandi un panneau indiquant « repenser, réutiliser, recycler ». Que pensez-vous de cette stratégie ?