TSMC est la plus grande société indépendante au monde dédiée à la construction de semi-conducteurs, et se prépare à lancer la production de processeurs A11 pour les nouveaux modèles d’iPhone. La société basée à Taiwan a l’intention de commencer la production en avril, et de fabriquer 50 millions de puces avant juillet, comme le souligne Digitimes.
Les puces A11 produites par TSMC seront intégrées au futur iPhone 8 ainsi qu’au futur iPhone 7S, le successeur de l’iPhone 7 de l’an dernier. De plus, on apprend que la puce A11 sera basée sur le processus FinFET gravé en 10 nm, tout comme le Exynos 8895 de Samsung ou la plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm.
Cependant, ce n’est pas la première puce que TSMC va construire sur un processus de 10 nm. D’autres puces sur le même processus ont été produites à l’automne 2016, et ont commencé à être expédiées à MediaTek et HiSilicon Technologies au premier trimestre de cette année. Le calendrier de production et de livraison pour les futurs iPhone 8 et iPhone 7S devrait être le même que pour les modèles de l’année dernière, avec une date de lancement prévue pour septembre.
Mais, de récentes rumeurs ont révélé que seulement quelques unités de l’iPhone 8 pourraient être libérées durant le premier mois de sa libération à l’automne, et un plus grand lot de dispositifs livré à une date ultérieure.
100 millions de puces A11 seront produites cette année
Concernant la production, TSMC livrera 100 millions de puces A11 avant la fin de l’année 2017, dont la plupart seront incluses dans les futurs iPhone. TSMC est également le fabricant exclusif du processeur Apple A10, construit sur un processus de gravure de 16 nm, et qui alimente l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.
La puce A11 plus évoluée va certainement rendre les nouveaux iPhone plus puissants, devraient permettre de rivaliser sur un marché hautement concurrentiel. En dehors de cela, le futur iPhone 8 marquera le 10e anniversaire depuis que le premier iPhone a été annoncé, et devrait marquer le lancement d’un nouveau design pour les smartphones d’Apple, comprenant de minuscules bords d’écran.