Samsung est à quelques heures de dévoiler ses futurs flagships, les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Alors que les dispositifs ont été divulgués à de multiples reprises depuis de très nombreuses semaines, nous obtenons des informations officielles aujourd’hui, pour une annonce qui est prévue à 17 h, heure française. La dernière fuite émane de Boulanger, la célèbre enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l’électroménager.
Cette fuite relève ni plus ni moins que toutes les spécifications du Galaxy S8 à travers une liste produit. La liste fournit un aperçu à quoi pourrait ressembler le smartphone qui sera annoncé en début de soirée.
D’après ce que nous savons jusqu’à présent, le Galaxy S8 n’aura pas de bouton d’accueil physique. Le bouton d’alimentation est quant à lui placé sur le côté droit, tandis que les boutons de volume sont placés à droite. De plus, un autre bouton dédié à l’assistant vocal Bixby est également incrusté sur cette tranche. Le Galaxy S8 sera disponible en trois coloris chez Boulanger, à savoir Noir Carbone, Argent Polaire et Orchidée. Le S8 mesure 148,9 x 68,1 x 8 mm, pour un poids de 152 g. Il est également certifié IP68, lui permettant d’être résistant à l’eau et à la poussière.
Du côté des capteurs, le S8 fait le plein : accéléromètre, capteur magnétique, capteur de luminosité, capteur de proximité, cardiofréquencemètre, capteur d’empreinte digitale incrusté sur la coque arrière, gyroscope, ou encore un capteur de reconnaissance d’iris pour déverrouiller et sécuriser au maximum le smartphone.
Sous le capot, c’est du lourd !
Le successeur du Galaxy S7 lancé l’année dernière, le Galaxy S8, est le plus petit des deux variantes. Selon Boulanger, le smartphone dispose d’un écran « INFINITY » de 5,8 pouces, doté de la technologie Super AMOLED, avec une résolution de 2 960 x 1 440 pixels (576 ppp). On apprend également qu’il aura des bords incurvés sur le côté gauche et droit, et qu’il va offrir un filtre de lumière bleue et la caractéristique Always On Display, qui permettra d’afficher des informations sans allumer l’écran, économisant ainsi la batterie.
Le vaisseau amiral de la firme sud-coréenne est doté d’un processeur octo-core cadencé à 2,3 GHz, qui sera probablement le Exynos 8895 sur le marché français, et le Snapdragon 835 de Qualcomm, cadencé à 2,45 GHz, sur le marché américain. De plus, le smartphone disposera de 4 Go de mémoire vive (RAM) et de 64 Go de stockage interne, extensible par une carte micro SD d’une capacité maximale de 256 Go.
Armé d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, le Galaxy S8 est compatible avec la charge rapide, la charge à induction, et offre deux modes d’économie d’énergie. La connectivité permet de disposer du Bluetooth 5.0, du NFC, du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4/5 GHz), du WiFi direct et d’un port USB Type-C. On retrouvera également des écouteurs AKG dans la boîte, une première pour la gamme.
Une caméra très attendue
Alors que la caméra était un point fort du Galaxy S7, on s’attend à ce que celle-ci soit analogue sur cette nouvelle itération. On apprend que l’on va retrouver le même capteur de 12 mégapixels d’une ouverture f/1.7 avec autofocus, flash et stabilisation vidéo. Parmi les modes qu’elle va offrir, on s’attend à du HDR, Pro, Panorama, Mise au point sélective, Ralenti, Hyperlapse, Aliment ou encore Photo virtuelle.
La caméra frontale sera quant à elle de 8 mégapixels avec autofocus, contrôle par mouvement, contrôle vocal et couplé à un flash produit par l’écran. On va disposer de nouveaux modes : Selfie Panorama, Mise au point sélective, Photo virtuelle.
Pour la partie logicielle, le smartphone sera préinstallé avec Android 7.0 Nougat, et la surcouche Samsung Experience 8.1.
Bien que nous n’ayons pas encore les prix, les précédentes rumeurs affirment que le Galaxy S8 devrait être vendu à un prix plus élevé que la gamme Galaxy S7. Le Galaxy S8 devrait coûter environ 809 euros. Boulange annonce également le début des précommandes pour le Samsung Galaxy S8 dès ce soir à 18 h, et un lancement officiel le 28 avril.