Nous savons depuis un certain temps que le Samsung Galaxy S8 serait le premier smartphone à être livré avec nouvel assistant vocal Bixby de la firme sud-coréenne. Ce que nous ne savions pas vraiment jusqu’à présent est que Bixby ne va pas entrer en concurrence à des assistants comme Google Assistant ou tout autre assistant vocal, comme Siri, Alexa ou encore Cortana. Du moins, pas encore.
D’autres assistants vocaux sont conçus pour répondre à des questions, fournir des news et des mises à jour météo, vous aider à faire vos achats par la voix, et d’effectuer des recherches sur la toile.
Comme le souligne Samsung, Bixby vous permet d’interagir avec votre smartphone en parlant. En fait, Samsung précise que l’idée derrière Bixby est de fournir un contrôle complètement les mains libres : tout ce que vous pouvez faire en touchant votre smartphone peut également être fait avec Bixby. Voilà l’idée du géant sud-coréen. En pratique, des milliers développeurs doivent mettre à jour leurs applications pour offrir un support à l’assistant. Avant, il faudra uniquement utiliser les applications de Samsung.
Comme on pouvait s’en douter, une fois Bixby lancé, vous pouvez naviguer sur votre Galaxy S8 à l’aide de votre voix, et vous pouvez interagir avec une poignée d’applications Samsung pour faire des choses comme lancer et contrôler la caméra, les appels, ou encore l’application de messagerie.
Le voilà aux côtés de Google Assistant
Vous déclenchez l’assistant en appuyant sur un bouton dédié sur le côté du smartphone, puis vous lui dites ce que vous voulez faire. Par exemple, prendre une photo, la faire pivoter, puis diffuser celle-ci sur un téléviseur connecté. Vous pouvez également lancer l’assistant en mentionnant « Bixby », ou en appuyant sur une icône sur l’écran d’accueil.
Bixby a également une fonctionnalité analogue à Google Goggles qui vous permet de pointer l’appareil photo de votre téléphone vers des articles pour les identifier. Pour Samsung, vous pouvez également l’utiliser pour reconnaître des livres, de la nourriture, du vin ou d’autres éléments et obtenir des liens pour acheter ces articles.Voilà une potentielle nouvelle source de revenus.
Finalement, il est possible que Samsung puisse ajouter des fonctionnalités à l’assistant qui lui permettront d’être un véritable concurrent à Google Assistant. Mais pour l’instant, les deux services coexistent sur les Galaxy S8 et S8+ de Samsung. Appuyez longuement sur le bouton d’accueil à l’écran et vous obtenez Google Assistant. Appuyez sur le bouton Bixby et vous obtenez … Bixby.