La firme de Cupertino a annoncé qu’elle a terminé son partenariat avec la société britannique Imagination Technologies. En effet, Apple a l’intention de concevoir et de produire sa propre puce graphique pour ses futurs iPhone et iPad.
Imagination Technologies ne va plus concevoir et produire des puces graphiques pour Apple, puisque le partenariat de ses deux dernières années vient de prendre fin, et laissant sous-entendre que le géant m américain développera sa propre technologie. « Apple a affirmé qu’elle travaille sur sa propre puce graphique, afin de contrôler ses produits et réduire sa dépendance à Imagination Technologies », lit-on dans le communiqué de presse.
Si Apple a utilisé des puces graphiques PowerVR dans ses iPhone, iPad, iPod, et ses montres Watch depuis des années, la production de puces en interne va donc permettre au géant de la technologie de réduire les coûts avec des redevances et des accords de licence. Néanmoins, tout ne semble pas si bien se passer. En effet, Imagination Technologies a demandé à Apple de fournir la preuve qu’elle ne viole pas les brevets, la propriété intellectuelle et des informations confidentielles que la société détient actuellement. Mais, Apple a refusé de fournir ces éléments.
Imagination Technologies est sceptique sur la nouvelle stratégie d’Apple
De plus, « Imagination est d’avis qu’il serait extrêmement difficile de concevoir une toute nouvelle architecture de GPU sans porter atteinte à ses droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, Imagination n’accepte pas les affirmations d’Apple ».
Pourtant, Imagination Technologies a annoncé qu’elle est ouverte aux discussions et prête à trouver des « arrangements commerciaux alternatifs » avec Apple. Autrement dit, cela signifie que les deux entreprises pourraient finir par renouer le contact, et ainsi revenir au partenariat qui était le leur jusqu’ici. Si Apple représente environ la moitié des recettes de Imagination, depuis que l’annonce a été faite, la valeur des actions de cette dernière a chuté de plus de 70 %, en mettant l’entreprise dans une situation plutôt inconfortable.
Même si Apple conçoit ses propres puces graphiques, elle aura seulement un an et 15 mois pour le faire. Autrement dit, elles pourraient être incorporées dans les iPhone qui arriveraient en 2019, au plus tôt. Reste à voir si les entreprises arriveront à un accord d’ici là. Jusque-là, Apple est occupé à travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour son prochain iPhone 8, ainsi que ses iPhone 7S et iPhone 7S Plus.