Après avoir abandonné son réseau social so.cl, Microsoft semble abandonner et stopper un autre service que vous ne connaissez probablement pas — à moins que vous soyez un féru développeur. Le site d’hébergement de projets open source nommé CodePlex va fermer ses portes au mois de décembre 2017. Et, Microsoft précise aux utilisateurs de passer à GitHub à la place.
Dans une récente déclaration sur le blog de la firme, Brian Harry, vice-président des services de développement de cloud de Microsoft, explique que GitHub est devenue « la place de facto pour le partage de projets open source », et que la société l’utilise elle-même pour ses propres projets open source.
En conséquence, garder CodePlex en vie n’a pas de sens, surtout parce qu’il n’y a plus que 350 projets actifs mis à jour au cours des 30 derniers jours sur le service.
À compter du 1er avril, CodePlex ne permet plus la création de nouveaux projets, et Microsoft précise qu’en octobre le service sera en lecture seule. Autrement dit, cela signifie qu’aucune mise à jour ne pourra être faite à cette période. Dès le 15 décembre, CodePlex devrait être complètement abandonné, et les utilisateurs seront uniquement autorisés à télécharger des fichiers d’archives de leurs projets.
Microsoft va également aider pour migrer sur GitHub
Une application dédiée qui permettra de migrer vers GitHub sera également publiée, et Microsoft précise qu’elle prépare également à réorienter les projets existants pour diriger les visiteurs vers la nouvelle page d’accueil. « Au cours des dernières années, nous avons observé de nombreux projets migrer de CodePlex. Au cours de la même période, nous avons dû résoudre plusieurs problèmes, y compris une épidémie de spams sur plusieurs mois en 2015. Les spammeurs ont cherché à tirer profit du domaine CodePlex.com pour stimuler leurs activités illicites », a expliqué Brian Harry.
Microsoft a elle-même misé sur GitHub, et elle l’utilise abondamment, avec près de 16 000 contributeurs actuellement enregistrés pour ses projets. « Nous avons également migré. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Microsoft a investi dans les services Visual Studio Team comme “un système d’ingénierie” pour des projets propriétaires, et nous avons exposé plusieurs de nos principaux projets open source sur GitHub », a conclu Brian Harry.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la migration vers GitHub, vous pouvez consulter le guide de Microsoft depuis ce lien.