Avant le déploiement massif de la mise à jour Creators Update, qui commencera à être officiellement poussée la semaine prochaine, Microsoft a évoqué la confidentialité de Windows 10. La société a publié les détails des données collectées par le système d’exploitation lorsque le mode est réglé au niveau « de base ».
Oui, cela est une étape très importante pour Microsoft, afin de clarifier au mieux les données recueillies sur les périphériques des utilisateurs. En effet, la firme a dû faire face à diverses accusations par le passé, pour un manque de transparence en ce qui concerne les détails qui s’échappent de Windows 10 vers les serveurs du géant de Redmond.
Donc, pour rendre les choses très claires, Microsoft a publié une liste exhaustive de toutes les données que Windows 10 relaie à ses serveurs lorsque le niveau de récupération est réglé sur « basique » (qui est l’une des deux options, l’autre étant « complète »). Et, ce que l’on peut dire est que l’OS est assez exhaustif dans ce qu’il récupère. Jetez un coup d’œil par vous-même ici, si vous êtes assez courageux…
Dans la pratique, pour l’utilisateur moyen, cette tentaculaire répartition point par point ne signifie pas grand-chose, et ne sera pas particulièrement utile. Mais, il semble que Microsoft soit heureuse de mettre cartes sur table. Donc, ceux qui ont un profond intérêt à connaître exactement ce que Microsoft récupère sur vous, ce listing est une bonne nouvelle.
Des données complètes recueillies non connues ?
Dans un article de blog décrivant tout cela, Terry Myerson a noté que, sur un plan plus large, « l’engagement de Microsoft envers vous est que nous ne recueillons que des données basiques qui sont nécessaires pour maintenir les dispositifs Windows 10 sécurisés ».
Qu’en est-il avec les diagnostics complets ? Il explique en outre : « pour les clients qui choisissent un niveau de diagnostics complets, nous utilisons les données pour améliorer Windows 10 pour tout le monde, et offrir une expérience plus personnalisée ». Microsoft n’a cependant pas fourni une liste complète de toutes les donnes recueillies dans ce mode « avancé ».
Quoi qu’il en soit, c’est clairement un autre signal que Microsoft veut donner sur le front de la vie privée — bien que la majorité des utilisateurs ne vont pas en tenir compte. Cela dit, il y aura sans doute des gens qui se plaindront de ne pas avoir toutes les données qui peuvent être recueillies si l’utilisateur décide un mode de suivi complet. Il convient de noter que la mise à jour Creators Update outre ses améliorations va également apporter des changements pour le domaine de la vie privée, avec de nouveaux paramètres de confidentialité introduits.