Avec chaque lancement d’un nouveau produit phare, nous voyons de plus en plus de fabricants de smartphones à offrir des écrans plus grands, des fonctionnalités de sécurité biométriques accrues, ou encore des améliorations sur les capacités de l’appareil photo et même des caractéristiques dans la réalité virtuelle et augmentée. Mais, la prochaine grande chose dans le marché du mobile va sûrement être smartphone flexible.
Samsung travaillerait déjà sur un tel smartphone, et d’autres sociétés comme LG ou même Oppo explorent l’idée d’un écran flexible, qui permettrait au dispositif de se plier en deux. Quoiqu’il en soit, il est probable que Samsung soit le premier constructeur à introduire le smartphone pliable, peut-être en 2019 si certains problèmes techniques actuels sont résolus.
Si le Galaxy X de Samsung pouvait se plier en deux et disposer d’un écran OLED flexible, les scientifiques de l’Université d’Exeter ont créé un nouveau matériau qui offre encore plus de flexibilité aux fabricants de smartphones, y compris en matière de conception.
Afin d’atteindre un smartphone vraiment flexible, les composants internes doivent également faire preuve de souplesse, et pas seulement l’écran. Le système de stockage nouvellement créé à base de graphène remplacera l’actuelle mémoire flash dans les smartphones et d’autres types d’appareils.
Le plus léger et le plus résistant composé dans le monde
La nouveauté est que la mémoire hybride en oxyde de titane de graphène prend que 5 nanosecondes pour écrire et lire des données. Elle mesure seulement 50 nanomètres de long et 8 nm d’épaisseur, fournissant aux constructeurs suffisamment de marge de manœuvre en matière de design pour de nouveaux appareils.
En plus d’être le plus léger et le plus résistant composé dans le monde, le graphène est également le plus mince, mesurant seulement un atome. Le matériau à base de carbone est également le meilleur conducteur d’électricité, le rendant parfait pour être adapté dans les smartphones.
Un inconvénient de ce matériau est le processus complexe nécessaire pour le produire. Cependant, Samsung est connu pour avoir investi dans la recherche sur le graphène et la société a même déposé des demandes de brevet mentionnant la matière, selon Android Authority. Évidemment, pour le moment cela reste une puce de laboratoire, et l’on ne sait pas encore si celui-ci arrivera dans un produit authentique.