Les précommandes pour le dernier smartphone phare de Samsung a commencé peu de temps après son annonce le 29 mars. Mais, il semble que la division mobile de Samsung allait bien, avant même que le Galaxy S8 soit annoncé.
Une récente étude menée par la compagnie de recherche TrendForce met en lumière l’évolution du marché des smartphones au cours du premier trimestre de cette année. Samsung a enregistré de solides ventes avec sa gamme de smartphones de milieu de gamme, Galaxy J. De tels chiffres permettent à Samsung d’être la seule entreprise à enregistrer une croissance du volume de production au 1er trimestre, et de récupérer 26,1% des parts de marché, dépassant ainsi Apple.
Cependant, les ventes de modèles haut de gamme de Samsung ont été plus faibles que prévu au premier trimestre. Autrement dit, la confiance des consommateurs dans la marque sud-coréenne n’a pas repris avec le fiasco du Galaxy Note 7. L’étude montre que le Galaxy J a enregistré de plus fortes ventes, et a aidé Samsung à surpasser les iPhone d’Apple, qui a occupé 20,3 % du marché au 4e trimestre 2016, mais a chuté à 16,9% au 1er trimestre de cette année.
TrendForce estime que le volume de production de tous les iPhone au 2e trimestre atteindra environ 43 millions d’unités, soit une baisse de 17 % par rapport au trimestre précédent. Mais, cela ne devrait pas être alarmant, étant donné qu’Apple se prépare au lancement de son iPhone 8, mais également de ses iiPhone 7S et iPhone 7S Plus au 3e trimestre.
La production de smartphones a connu une baisse à deux chiffres au 1er trimestre
Dans l’ensemble, la production de smartphones au cours des trois premiers mois de cette année a atteint 307 millions d’unités, soit une baisse de 23 % par rapport au trimestre précédent. La baisse est assez fréquente au le 1er trimestre, suite à des ventes massives pendant la période des fêtes de fin d’année. Huawei est toujours le 3e fabricant de smartphones en termes de volumes de production, enregistrant une légère croissance de 0,1% au 1er trimestre.
La demande du marché au 2e trimestre devrait rester relativement faible, puisque certains clients attendent le futur iPhone qui marquera le 10e anniversaire du lancement du 1er iPhone, et qui est attendu au 3e trimestre de cette année. L’étude estime que les ventes seront tout à fait modeste au 2e trimestre, avec seulement une croissance à un seul chiffre. LG et Huawei ont déjà sorti leurs flagships pour l’année, alors que le Galaxy S8 de Samsung arrivera sur les étagères plus tard ce mois-ci, et devrait permettre à Samsung de garder le tête du marché.
Il sera intéressant de voir si l’iPhone 8 aura ce qu’il faut pour attirer les consommateurs !