Microsoft a lancé Windows Vista il y a plus de 10 ans. Et aujourd’hui, la société abandonne le système d’exploitation. Si le support standard est terminé depuis 2012, le support étendu pour Windows Vista vient de se terminer depuis hier, le 11 avril 2017.
Ces jours-ci, il est facile de regarder sur le passif de Vista comme autre chose qu’un échec, semblable à Windows ME souvent décrié. En effet, ce dernier consommait bien trop de ressources, se concentrant davantage sur le graphisme flashy que l’utilité. Mais, Windows Vista a également introduit une barre de recherche universelle dans le menu Démarrer et un certain nombre d’améliorations de sécurité qui ont ouvert la voie pour Windows 7, 8 et 10.
Je pense que le plus gros problème avec Windows Vista est que Microsoft n’a pas réussi à réellement cibler le marché du PC. À cette période, on aurait pu penser que les ordinateurs continueraient à obtenir des processeurs plus rapides, davantage de mémoire et des disques durs plus spacieux. Mais, Microsoft n’a pas compté sur l’introduction de netbooks et d’autres ordinateurs à bas prix qui mettaient l’accent sur le prix et la portabilité, plutôt que des performances de pointes.
Mise à niveau vers Windows 10
Bien que ces périphériques aient parfaitement exécuté Windows XP, Windows Vista a été inutile pour eux, et a incité Microsoft à continuer à offrir un support à Windows XP. Aujourd’hui encore, StatCounter rapporte qu’il y a plus de personnes qui utilisent Windows XP que Vista, même si Microsoft a cessé le support de XP en 2014. Vous l’aurez compris, souvent considéré comme le plus grand flop Microsoft dans l’histoire, Windows Vista est installé sur un petit nombre de PC. Autrement dit, ce sera un petit nombre d’utilisateurs qui devra faire la transition vers Windows 10.
De toute évidence, Microsoft met en garde les utilisateurs dont leurs périphériques ne vont plus recevoir les mises à jour et les correctifs de sécurité. Et, la firme indique que la mise à niveau est leur seule option. Sans aucun doute, Windows 10 est le système d’exploitation de choix pour l’entreprise, car il est non seulement la nouvelle version de Windows, mais aussi celui qui reçoit un support prolongé jusqu’en octobre 2025.
L’étape suivante Windows 7
Se débarrasser de Windows Vista n’est rien de plus qu’un soulagement pour Microsoft, en particulier étant donné tous ses problèmes. Mais en même temps, l’entreprise fait également une étape importante vers son objectif de se concentrer exclusivement sur Windows 10.
Windows 7 est actuellement le numéro un des systèmes d’exploitation de bureau dans le monde entier, et est exécuté sur près de 50 % des ordinateurs du marché. En outre, Windows 7 a résisté à l’agressive poussée de Microsoft pour Windows 10, et la promotion de mise à niveau gratuite. Autrement dit, il n’y a aucun doute que de nombreux utilisateurs vont continuer à l’utiliser, en dépit d’une fin de support programmé.
Sans aucun doute, Windows Vista ne va pas manquer, et c’est probablement la première fois que Microsoft a célébré cette date du 11 avril. Hasta la Vista, baby !