Vous voulez exécuter des applications Android sur un PC ? Alors qu’il existe des émulateurs comme BlueStacks et Genymotion, ces solutions vont généralement lancer une machine virtuelle, qui isole l’ensemble de votre expérience Android du reste de votre système d’exploitation. Anbox est un nouveau système open source qui vous permet d’exécuter nativement des applications Android sur un PC sous une distribution GNU/Linux, comme s’il s’agissait d’applications de bureau. Aucune émulation n’est nécessaire.
Bien qu’actuellement pris en charge uniquement sur Ubuntu, Anbox est décrit par son créateur comme une approche basée sur des conteneurs capables de démarrer un système d’exploitation Android complet et entièrement fonctionnel, sur une distribution Linux. Le projet utilise les technologies LXC (conteneurs Linux), pour permettre aux utilisateurs d’exécuter toutes les applications Android.
Anbox assure également l’intégration de toutes les applications Android dans l’environnement de bureau existant de votre distribution GNU/Linux, permettant ainsi d’avoir une expérience proche d’une application Linux native. De plus, les espaces de noms sous Linux sont utilisés pour isoler le système d’exploitation Android de l’hôte. Pour fournir un support aux applications Android qui ont besoin de OpenGL ES, le projet Anbox semble emprunter une partie du code de l’émulateur officiel Android.
Lorsque vous installez Anbox, vous aurez quelques applications Android de base (Calculatrice, Contacts, Email, Galerie et Fichiers). Mais vous pouvez configurer adb
pour installer des applications Android à partir d’une ligne de commande du terminal Linux. Et théoriquement, vous pouvez également installer le Google Play Store, ou une autre boutique d’applications tierce.
Bientôt sur le OnePlus One Ubuntu Phone
Selon le dernier message Google+ de Marius Gripsgård, il semblerait que le support pour les applications Android sera mis en œuvre sur différents types d’appareils Ubuntu Phone avec l’aide de Anbox. Le premier dispositif à recevoir un support pour l’exécution d’applications Android sera le OnePlus One.
Cependant, le développeur Anbox informe la communauté que son projet est encore dans une phase précoce de développement, ce qui signifie que des bugs imprévus ou d’autres désagréments sont à prévoir. Le code source est disponible sur la page GitHub du projet. Et, vous allez retrouver des instructions d’installation détaillées sur le site officiel.