Le Galaxy S8 est de facto un smartphone assez grand et extrêmement véloce, mais Samsung n’a pas réellement travaillé sur la caméra arrière cette fois, préférant s’attarder sur d’autres parties du smartphone. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la firme sud-coréenne ne pensait pas à l’améliorer. En effet, un prototype qui s’est retrouvé sur la toile montre une version du Galaxy S8 avec une configuration à double caméra.
Les images, partagées par KK sur Weibo, montrent deux caméras dans un agencement vertical dans un châssis par ailleurs très analogue au modèle final. Curieusement, ce prototype ne dispose pas de capteur d’empreintes digitales, ce qui laisse entendre que Samsung a là encore dû faire face à des problématiques, qui lui ont dicté d’adopter une conception différente. En effet, tout comme Apple qui semble connaître quelques difficultés sur ce secteur, Samsung n’a pas réussi à inclure le capteur d’empreintes digitales en façade, sous l’écran de verre.
Pour en revenir au sujet initial, Samsung a mentionné à The Verge qu’elle « n’a pas trouvé une réelle valeur » à une une configuration double caméra, et elle a donc décidé de renoncer à cette caractéristique. Pourtant, les configurations à double caméra sur le LG G6, l’iPhone 7 Plus et le Huawei P10 permettent beaucoup plus de souplesse que toute caméra traditionnelle peut offrir. Nul doute que Samsung reviendra sur sa position, peut-être pour le Galaxy S9.
Samsung ne voit pas l’utilité… pour le moment !
En l’état actuel, Samsung pense qu’elle peut offrir de meilleures performances en faible luminosité avec son système mono-objectif que les concurrents peuvent faire avec des périphériques à double objectif. Autrement dit, elle n’est pas pressée de suivre la concurrence. Samsung a également mentionné que le coût total du smartphone augmenterait avec un système à double caméra, car il faudra évidemment plus de capteurs, plus de lentilles, davantage de mémoire vive, et un processeur plus puissant. Tout cela correspond parfaitement à l’idée que Samsung pourrait introduire une telle configuration avec sa gamme de smartphones Galaxy Note.
Néanmoins, je dirais que les caméras des smartphones sont si bonnes aujourd’hui, que l’amélioration passe peut-être par des détails infimes. Ou, peut-être que Samsung veut frapper un grand coup avec son Galaxy Note 8, et ainsi faire oublier le défunt Galaxy Note 7 en incluant une caméra à deux objectifs ?