Instagram va rendre sa fonctionnalité de bookmarking beaucoup plus utile, introduisant notamment les « collections », comme le souligne la société. La nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’organiser les publications qu’ils agrègent dans un groupe privé afin de faciliter l’accès, reprenant ainsi l’idée derrière le célèbre réseau social Pinterest. Instagram poursuit donc son attention sur les concurrents, et en ajoutant des outils de bookmarking avancés, nul doute que le géant social va attirer les foules, et les indécis.
Instagram a introduit son outil de bookmarking en décembre 2016, construisant ce dernier sur un comportement déjà commun. Par la suite, les utilisateurs du réseau social ont eu la possibilité d’enregistrer des images, des vidéos et des messages pour les visionner plus tard. L’ajout de marque-pages a permis aux utilisateurs d’enregistrer ces publications à leur profil, au lieu de les télécharger dans la galerie photo de leur appareil, et ainsi polluer la capacité de stockage du smartphone.
Depuis que les signets ont été introduits, « 46 % des Instagrammers ont sauvegardé au moins une publication », selon la société. C’est clairement une caractéristique que les utilisateurs d’Instagram utilisent, et les collections vont certainement rendre la caractéristique d’autant plus efficace. Vous voulez utiliser les collections ? Appuyez et maintenez l’icône de signet sous une publication pour l’enregistrer directement à une collection. À ce jour, vous pouvez créer une nouvelle collection, ou enregistrer la publication à une collection que vous avez déjà créée.
Il est également aisé de créer une collection de vos publications déjà enregistrées. Sur votre page de publications enregistrées, sélectionnez « Collections » dans l’icône « plus » dans le coin supérieur droit. Nommez votre nouvelle collection, et sélectionnez les publications que vous souhaitez ajouter.
Différent de Pinterest ?
Instagram est habituellement axé sur le partage. Cependant, les collections sont différentes. Les collections sont privées, et sont donc significativement différentes de l’approche de Pinterest. En ce sens, les collections feront appel à un public légèrement différent.
Quoi qu’il en soit, il y aura une certaine ressemblance entre les collections de Pinterest et Instagram. Ce dernier est un service pour partager de courtes vidéos de recettes, des idées de voyages, des projets, et beaucoup plus — alors que la nourriture et les fringues sont le noyau dur de Pinterest.
Est-ce une bonne nouvelle fonctionnalité pour Instagram ?