Alors que Windows 10 Creators Update est disponible en téléchargement, Microsoft peut désormais entièrement se concentrer sur la prochaine étape pour son dernier système d’exploitation, en particulier parce que certaines des caractéristiques qui ont été promises à l’origine pour être expédiées au printemps n’ont jamais vu le jour.
Un tel exemple est un curseur de puissance qui était censé fournir aux utilisateurs davantage d’options en matière de gestion des paramètres de puissance. Bien qu’absent de la dernière mise à jour majeure de l’OS, il semble que cette fonctionnalité a évolué, et qu’il est prévu que celle-ci fasse son apparition dans Windows 10 Redstone 3. Elle est actuellement connue sous le nom de code « Power Throttling », que l’on peut traduire en « Limitation de puissance », comme le souligne VentureBeat.
Microsoft précise que Power Throttling fait déjà partie de la dernière version preview de Windows 10 (build 16176), et qu’elle peut être testée par les utilisateurs avec des processeurs de dernière génération, y compris les puces Skylake et Kaby Lake. Davantage de processeurs devraient être pris en charge dans les prochaines mises à jour.
Le curseur de puissance est de retour
Mais, à quoi sert réellement le Power Throttling ? Si l’on en croit Microsoft, cette fonctionnalité permet d’optimiser les processus afin que les tâches de fond utilisent un minimum d’énergie pour fonctionner, assurant ainsi que l’impact sur l’autonomie (durée de vie de la batterie) soit aussi faible que possible. Cette caractéristique devrait permettre à Windows 10 d’offrir jusqu’à 11 % d’autonomie supplémentaire, en réduisant la consommation d’énergie du processeur. Microsoft précise que tout se fait automatiquement, et que Windows 10 peut détecter les applications qui peuvent fonctionner en mode de puissance réduite.
« Pour fournir une grande performance aux applications que vous utilisez, tout en limitant en même temps la puissance des applications en arrière-plan, nous avons conçu un système de détection assez sophistiqué dans Windows. Le système d’exploitation identifie la puissance qui est importante pour vous », explique Microsoft.
De plus, les utilisateurs seront équipés d’un nouveau curseur de puissance dans le centre d’action, qui leur permettra d’ajuster les réglages de puissance. Et, ils vont également avoir la possibilité de retirer des applications spécifiques de ce mode Power Throttling.
Mais ce n’est pas tout, Microsoft précise que la limitation de puissance est juste un nom de code pour cette nouvelle fonctionnalité, et elle est susceptible de changer avant qu’elle arrive dans Windows 10 Redstone 3 à l’automne.