Tout comme la prise casque a animé les débats, de nombreux mois avant l’annonce de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, le mystère qui entoure le futur et probable iPhone 8 semble concerner sa conception, et l’éventualité de voir un smartphone avec un écran sans bords.
La dernière rumeur suggère qu’Apple pourrait en effet abandonner les bords sur la face avant de son smartphone, forçant ainsi le constructeur à déplacer le capteur d’empreintes digitales Touch ID à l’arrière de son iPhone 8, selon une image de Sonny Dickson, une source plutôt fiable par le passé sur tous les produits non annoncés de la firme à la pomme croquée.
La fuite supposée semble montrer la coque arrière du futur iPhone, qui marque le 10e anniversaire du lancement du premier modèle. Le croquis laisse entendre une configuration à double caméra alignée verticalement sur le côté du smartphone, tandis que le capteur d’empreintes digitales est placé au milieu, sous le logo d’Apple. Une telle conception, si elle s’avérait authentique, va clairement rompre avec le design minimaliste que l’on a l’habitude de voir avec le fabricant de l’iPhone.
Un choix de conception nécessaire
iPhone 8 looks to be taking a new direction pic.twitter.com/mG19bcDYiC
— Sonny Dickson (@SonnyDickson) 19 avril 2017
La coque arrière du smartphone semble indiquer qu’Apple ne prévoit pas de revenir sur sa position quant au retrait de la prise casque, alors que le port de charge ressemble à un port Lightning. Néanmoins, et selon de précédentes rumeurs, il pourrait également s’agir d’un emplacement pour un port USB Type-C, bien que ne suis pas convaincu par ce choix.
Bien que non confirmée, la conception correspond quasiment en tout point à une autre fuite que nous avons déjà entendu, mentionnant une conception avec une caméra à la verticale à l’arrière, et un capteur d’empreintes digitales incrusté en dessous. Il est bon de rappeler que certaines rumeurs ont mentionné qu’Apple délocalise son capteur Touch ID à l’arrière pour économiser de l’espace en façade, et ainsi éliminer les épais bords d’écran.
Comme toujours, et ce sera toujours le cas, les images qui prétendent être des fuites de bonne foi doivent être prises avec des pincettes. Néanmoins, celles-ci s’intensifient et semblent toutes aller dans le même sens. Espérons qu’Apple arrivera à garder quelques secrets, et que surtout elle nous surprendra !