La rumeur veut que Google travaille actuellement sur une bloqueur de publicités intégré dans Chrome, et ainsi aller un peu plus loin dans sa lutte contre les publicités intrusives. Et, le pire des scénarios est que celui-ci pourrait même être activé par défaut pour tout le monde. Bien évidemment, ceci est une petite bombe et une surprise dans le secteur du Web, étant donné que la principale source de revenus de Google continue à être la publicité.
Cependant, le Wall Street Journal rapporte que Google envisage de proposer son propre bloqueur dans Chrome afin de cibler un type de publicités spécifiques, à savoir celles qui sont particulièrement gênantes et intrusives. Parmi elles, on peut citer les indésirables popup, ou encore celles qui se permettent d’activer automatiquement l’audio ou la vidéo lors que vous êtes sur une page. Cependant, pour la plupart, Google semble chercher à répondre à ce groupe de personnes qui, même s’il est agacé par la publicité, ne cherche pas de bloqueur de publicités, principalement parce qu’il ne dispose pas du savoir-faire technique pour le faire, ou même qu’une telle chose existe.
Selon l’article du WSJ, Google n’est pas un grand fan de l’alliance avec les développeurs tiers, comme les gens derrière Adblock Plus, qui exigent de payer des frais pour que les publicités des entreprises telles que Google soient sur une liste blanche. En fait, alors que Adblock Plus est l’un des plus populaires de ce sa catégorie, l’outil ne se contente pas de mettre les « bonnes publicités dans une liste blanche », mais il réclame de l’argent pour que ce ne soit pas le cas de facto pour tous les publicitaires.
Un énorme impact
La mise en œuvre d’un bloqueur de publicités directement dans Chrome est logique puisque le navigateur représente quasiment la moitié du marché des navigateurs. En choisissant cette option, cela stopperait la croissance des options tierces parce que les utilisateurs cesseront de chercher des façons de bloquer les publicités en installant des extensions supplémentaires.
Vous l’aurez compris, Google ne va pas réellement abandonner les publicités. Après tout, ce n’est pas son intention du fait que la grande majorité de sa trésorerie vient de ce côté de l’entreprise. Cependant, elle va couper l’herbe sous le pied des publicités les plus ennuyeuses, qui sont celles que personne ne veut voir lors de sa visite d’une page Web.
Néanmoins, un tel choix pourrait avoir un effet néfaste qui pourrait attirer quelques critiques, puisque du fait que Google est un annonceur, et que la firme fournit elle-même le contrôle sur ce que les gens peuvent voir, tout cela ne semble pas réellement loyal. Après tout, qui pourrait stopper Google ?