Lors de sa conférence F8, réservée aux développeurs, Facebook a fait une nouvelle grande annonce, introduisant la 2e génération de sa caméra Surround 360. Cette fois-ci, l’entreprise semble déterminée à aider les potentiels clients à acheter son produit, ce qui n’a pas réellement été le cas avec sa prédécesseure.
La Surround 360 a été initialement dévoilée l’année dernière, comme un guide de spécifications open source pour que d’autres personnes puissent la concevoir. Malheureusement, bien que louable, un tel choix a bouleversé beaucoup de gens qui étaient prêts à payer pour mettre la main sur une caméra très alléchante. Mais, cela n’a pas été le cas.
Le nouveau modèle de la Surround 360 est nommé x24, car il dispose de 24 caméras disposées sous la forme d’un globe. La version originale comportait « seulement » 17 caméras. Il y a aussi une version plus petite nommée x6, avec seulement 6 caméras. Celle-ci est évidemment beaucoup plus facile à gérer.
Facebook veut faire et vendre les caméras
Contrairement à l’année dernière, Facebook ne va pas libérer les schémas de sa caméra en ligne. Elle veut plutôt faire équipe avec un groupe de partenaires pour fabriquer et vendre les produits finis dans le courant de l’année. De toute évidence, l’entreprise a trouvé une nouvelle façon de récupérer de l’argent, même si elle ne prévoit pas nécessairement de mettre des autocollants « Facebook » sur le produit.
Les nouvelles caméras Surround 360 ne sont pas seulement une mise à niveau par rapport au modèle de l’an dernier, mais elles apportent également des caractéristiques supplémentaires. La x24 et la x6 sont en mesure de capturer des scènes de qualité 8K, avec six degrés de liberté (6DOF). Cela signifie que votre corps peut aller d’avant en arrière, de haut en bas, et de gauche à droite dès lors que vous portez un casque de réalité virtuelle avec un suivi de position.
On ne sait pas encore quel va être le prix de ces nouvelles caméras. À titre informatif, la Surround 360 originale a été estimé à environ 30 000 dollars, en se référant aux schémas exacts de l’entreprise. Il faut espérer que les nouveaux appareils soient commercialisés à un prix nettement inférieur.