Facebook travaille sur une paire de lunettes de réalité augmentée plutôt alléchante, tout comme le reste du monde de la technologie. Néanmoins, elle ne va pas commencer à planifier leur achat tout de suite. Lors de la conférence F8 de Facebook, la société a révélé sa vision pour l’avenir, celui où vous ne serez pas lié à votre smartphone, mais pour lequel vous serez toujours connecté au monde numérique.
Les rêves de lunettes de réalité augmentée (AR) de Facebook permettront de superposer des éléments du monde digital, sur ce que vous avez en face de vous. Autrement dit, c’est un peu comme ce que Google a fait, mais d’une manière beaucoup plus classe, puisque ce projet a été un flop pour le géant de Mountain View.
Selon Facebook, les lunettes vous montreront le nom d’une personne au-dessus de sa tête lorsque vous la rencontrez. Bien que cela puisse paraître effrayant, c’est plutôt cool en raison de l’utilisation du logiciel de reconnaissance faciale, et parce que la plupart d’entre nous ont réellement un problème pour ce souvenir des noms.
Les lunettes peuvent également être utilisées pour d’autres choses, comme vous dire si votre enfant a de la fièvre, ou vous donner accès à votre espace de travail lorsque vous êtes en transit, et plus encore. Cela semble tiré par les cheveux et il est davantage digne d’un film de science-fiction que la réalité, mais Facebook croit fermement qu’elle peut y arriver.
Les lunettes arrivent, mais pas maintenant
Son CTO, Mike Schroepfer, a confirmé que Facebook travaille activement sur les spécifications de ses lunettes AR, mais n’a pas argumenté sur ces dernières, au-delà de dire qu’elles sont une extension du monde, et qu’elles tirent profit de la réalité augmentée. Cependant, Michael Abrash, directeur scientifique d’Oculus, tente de cultiver l’excitation, en admettant qu’un tel projet soit très ambitieux, et qu’il pourrait prendre au moins cinq ans avant de voir.
Ce projet est très cool, et s’il arrive réellement sur le marché, il va clairement changer les mœurs, et la façon dont nous voyons la technologie de réalité augmentée. Peut-être que dans les cinq prochaines années, le marché sera prêt pour des lunettes AR, pas comme lorsque Google a présenté ses propres lunettes il y a quelques années.
Et vous, qu’en pensez-vous ?