Comme tous les ans à peu près à la même période, Orange rassemble de nombreux acteurs de la technologie à Paris. Pour la 5e édition de son ShowHello, Orange a décidé de suivre une tendance actuelle : l’assistant vocal. C’est dans une salle comble, aux teintes orangées, que Stéphane Richard est monté sur scène pour dévoiler ses nouveautés, et notamment son Djingo, son assistant vocal, évidemment en français.
Encore à l’état de prototype, malheureusement ce dernier n’arrivera pas sur le marché avant 2018. À ce jour, le marché est clairement un combat majeur pour de nombreuses entreprises de haute technologie. Sur ce secteur, on retrouve notamment Google, et son Home, et Amazon, avec son Echo. Ces deux produits sont alimentés par une intelligence artificielle, respectivement par Google Assistant et Alexa. Néanmoins, et à notre plus grand désarroi, le point commun de ces derniers est qu’ils ne sont pas encore disponibles en français.
Autrement dit, ils sont inutiles sur notre marché… Orange souhaite résoudre cette problématique, en lançant Djingo, qui va inclure des fonctionnalités propres à l’opérateur français.
Patienter…
Concernant la conception du Djingo, celui-ci est un petit boîtier rond qui va être alimenté par la prise secteur. Celui-ci se compose d’une base arrondie en plastique, et d’une grille sur le dessus. Évidemment, il ne s’agit que d’un prototype, et sa conception pourrait évoluer plus l’on va s’approcher de son lancement. Enfin, une petite LED bleue va s’éclairer lorsque l’assistant va répondre à telle ou telle conception.
Voici #Djingo, l’assistant virtuel créé par Orange pour piloter sa maison connectée, naviguer sur sa TV, passer un appel… #ShowHello #IA pic.twitter.com/l7e42fOmvG
— Orange (@orange) 20 avril 2017
À l’instar des autres assistants de la concurrence, les utilisateurs vont pouvoir commander vocalement le Djingo afin de lancer des fonctionnalités et des services propres à la marque. Pour ce faire, différentes solutions sont envisageables. En effet, il est possible de l’interpeler grâce au micro intégré dans le Djingo, mais également depuis son application mobile ou encore par la télécommande de sa box.
Parmi les services disponibles, Orange précise que son Djingo permettra de lancer la musique, piloter des lumières connectées, la domotique, d’envoyer des SMS, appeler, d’être connecté aux réseaux sociaux, ou encore commander des petits plats. Évidemment, on devrait pouvoir interagir avec les périphériques de Orange.
Désormais, il faudra patienter début 2018… À noter que Orange a réalisé un partenariat avec Deutsche Telekom pour le développement de ce speaker.