Tout le monde s’accorde à dire que les smartphones Windows Phone sont morts. Et, à cause de ce qui s’est passé l’année dernière avec la plateforme, ce n’est pas vraiment inexact. Mais alors que tout le monde saute sur Android ou iOS, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, suggère que le mobile a encore un avenir pour l’entreprise, bien que tout cela puisse prendre forme de manière complètement différente.
Dans une interview accordée à BusinessInsider, Nadella a réitéré que Windows 10 est un système d’exploitation conçu pour tous les appareils et, après une longue période, il a également mentionné les consommateurs comme une partie importante de la stratégie de l’entreprise.
« Pour moi, les nouvelles formes de l’informatique sont ce que nous voulons créer pour les consommateurs. Mais, il est important que, au lieu de penser que chacun de ces travaux concerne un ordinateur, nous pensons qu’ils doivent constituer un ensemble de dispositifs pour vous », a-t-il déclaré.
Bien qu’il ne soit pas encore clair ce que Nadella a en tête derrière le terme périphérique, Microsoft est devenue le pionnier de nouveaux facteurs de forme avec la gamme Surface. Et, la rumeur indique que la société envisage de faire la même chose avec un Surface Phone.
Le Surface Phone est évidemment en ligne de mire
Il est clairement trop tôt pour spéculer sur le facteur de forme du Surface Phone. Et, étant donné que le projet n’est même pas confirmé, la rumeur affirme que Microsoft envisage de construire plus qu’un simple smartphone, et des sources ayant une connaissance sur la problématique ont laissé entendre que la société a exploré tous les moyens pour créer un périphérique qui pourrait se convertir en un autre facteur de forme, tel un ordinateur portable.
Cela pourrait être possible avec la fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile, qui permet à un smartphone de se transformer en tant que PC lorsqu’il est connecté à un écran plus grand. Et, elle pourrait offrir la version complète de Windows 10 sur des processeurs ARM, qui offriraient une opportunité pour Microsoft d’étendre davantage ces caractéristiques dans ce domaine.
Nadella suggère que c’est la direction dans laquelle l’entreprise pourrait se diriger, en nommant la « mobilité » comme une priorité absolue pour l’entreprise à long terme.
« Il s’agit de votre mobilité, de votre capacité à travailler comme individu ou en équipe, lorsque vous avez beaucoup d’écrans et beaucoup d’ordinateurs autour de vous. Donc, lorsque nous parlons de Windows 10, il ne s’agit plus d’un système d’exploitation dédié à un périphérique, mais un système d’exploitation pour tous vos appareils. C’est ainsi que nous essayons non seulement de relever le défi novateur d’apporter de nouvelles choses à la vie, mais aussi de faire face à la complexité sociale d’un grand nombre de dispositifs dans votre vie », a-t-il déclaré.
Malheureusement, bien que ce soit des déclarations plutôt rassurantes, selon lesquelles le mobile a encore un avenir pour Microsoft, il n’y a pas de détails pour l’instant, et l’incertitude que la plateforme Windows Phone soit abandonnée plane encore.