LinkedIn a finalement franchi la marque de 500 millions de membres, ce qui est un exploit impressionnant pour le réseau social professionnel. La dernière fois que l’entreprise a fourni des chiffres concernant sa base d’utilisateurs étant en octobre dernier, où elle recensait près de 467 millions de membres.
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn ne suit plus les utilisateurs mensuels, probablement parce que ce n’est pas le réseau social que l’on visite tout le temps — pour la plupart de ses utilisateurs. À titre comparatif, Facebook a récemment annoncé avoir atteint les 1,8 milliard d’utilisateurs mensuels, tandis que Twitter enregistre quant à lui 319 millions d’utilisateurs mensuels. Évidemment, les deux connaissent une hausse constante.
LinkedIn a également annoncé que le demi-milliard de membres dont elle se targue maintenant sont répartis dans 200 pays, et que les utilisateurs publient en moyenne 100 000 articles par semaine. « Nous sommes ravis de penser au potentiel de ce qu’une communauté mondiale de professionnels hautement connectée peut faire », a déclaré Aatif Awan, vice-président de LinkedIn, dans une note sur le blog de la société.
Un véritable réseau pour les professionnels
Il y a également près de 10 millions d’offres d’emploi sur LinkedIn, et plus de 9 millions de profils d’entreprises, ce qui devrait fournir une image plus claire de ce qui alimente le réseau.
Il y a près d’un an, Microsoft a annoncé avoir acquis LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, surprenant au passage de nombreux utilisateurs. Au cours de la dernière année, la présence mobile de la plateforme s’est considérablement améliorée, de même que la version de bureau du service. De nombreuses mises à jour ont été faites, y compris pour des fonctionnalités telles que la messagerie, qui sont essentielles pour tout réseau social, ainsi que la fonctionnalité Open Candidates, qui permet aux membres d’informer les recruteurs qu’ils cherchent un emploi.
Les données de LinkedIn montrent que les Émirats arabes unis sont le pays qui a le plus grand nombre de contacts, suivis par les Pays-Bas et Singapour, tandis que Londres est la ville la plus connectée, suivie par Amsterdam et de la baie de San Francisco. En France, voici le top 5 des villes où les membres ont le plus de relations : Paris (194), Lyon (111), Nice (110), Bordeaux (101) et Toulouse (100).
« Nous apportons de la valeur à chaque membre en leur permettant de trouver un emploi, de développer leur réseau et de se tenir informé sur leur secteur d’activité », selon Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France. « En France, LinkedIn est devenu un outil incontournable pour chaque professionnel désireux de se mettre en avant auprès des recruteurs ou de devenir meilleur dans son travail au quotidien. »