Sur ce qui aurait été son 256e anniversaire, le doodle de Google, de ce vendredi 26 avril 2017, honore Marie Harel, l’inventrice du camembert. L’histoire de l’un des fromages les plus populaires de France remonte à 1791, alors que Harel était âgée de 30 ans, et qu’elle vivait à Vimoutiers, en Normandie, dans le nord de la France.
Selon une légende, elle aurait bénéficié des conseils d’un prêtre, l’abbé Charles-Jean Bonvoust, qui fuyait la région nord de Brie lors de la Révolution française anticléricale qui balayait le pays. Il s’est réfugié près de Vimoutiers, et a enseigné à Harel comment rendre célèbre le fromage de sa région natale. Harel a ajouté sa propre touche à la recette, faisant de son camembert quelque chose de petit, et pour lequel elle n’ajouta pas de crème dans la préparation. Elle a également emballé le produit fini dans de minces conteneurs, ronds et en bois, qui sont devenus une icône internationale.
Comme son homologue, le brie, le camembert est fabriqué à partir de lait de vache cru sans crème. Le fromage est jaune, porte un arôme terreux et a un goût crémeux. Il a également une croûte blanche comestible. Le camembert à base de lait non pasteurisé reçoit la désignation de Camembert de Normandie.
Une renommée mondiale
Le camembert est aujourd’hui un piler de la culture française, et il est exporté dans de multiples régions du monde. Le super clin d’œil du doodle de Google est de proposer un diaporama de neuf images, illustrant comment le fromage est fabriqué, étape par étape. Ce dernier est dessiné dans un style nostalgique, qui rappelle les affiches des artistes français du début du XXe siècle comme Herve Morvan et Raymond Savignac, précise Google.
Le Musée du Camembert, dans le village de Vimoutiers, a une statue d’Harel, célèbre pour sa contribution à la culture du fromage français.