Google a depuis longtemps déclaré qu’elle voulait ouvrir son assistant vocal (Google Assistant) à un écosystème plus large. Aujourd’hui, c’est une étape importante dans cette direction avec le lancement du SDK Google Assistant qui permet aux développeurs de créer leurs propres prototypes de dispositifs connectés, et alimentés par un puissant assistant vocal. Le monde est à vous !
Il vaut la peine de souligner que Google ne fait que rendre l’API disponible gratuitement pour la construction de prototypes pour l’instant. Si vous souhaitez commercialiser un projet, vous avez toujours besoin d’une autorisation écrite de Google.
Le SDK basé sur le langage Python fonctionne avec un certain nombre de plateformes matérielles, y compris le populaire Raspberry Pi 3. À l’aide de l’API gRPC de Google, les développeurs peuvent également intégrer l’assistant dans d’autres plateformes matérielles; et utiliser des langages comme Java, C#, Node.js et Ruby.
Une API limitée pour le moment
Google précise que les périphériques qui utilisent le SDK pourront utiliser toute la puissance de l’assistant vocal, bien que ce ne soit pas le cas aujourd’hui. Selon les notes de version, par exemple, vous ne pouvez pas configurer des alarmes et des minuteurs. Vous ne pouvez pas encore lancer de la musique, des news ou des podcasts. Et pour activer la plupart des fonctionnalités de domotique ou d’autres services tiers, vous devez toujours posséder un Google Home.
Google a mis à disposition une sélection d’exemples et de documentation. L’un des exemples a été créé par Deeplocal, un studio d’innovation basé à Pittsburgh qui a utilisé le SDK Google Assistant pour créer un «mélangeur de mocktails ». Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment les développeurs ont conçu leur démo depuis le début.