Comme attendu depuis des semaines, Microsoft organise un nouvel événement aujourd’hui. Et, cette fois, l’accent de l’entreprise sera mis sur ses efforts dans le secteur de l’éducation. Il est spéculé que la firme basée à Redmond va présenter plusieurs nouveaux produits, y compris une toute nouvelle version de Windows 10.
Ce mardi 2 mai, Microsoft devrait lever le voile sur un nouveau système d’exploitation nommé Windows 10 Cloud ou Windows 10 S. C’est ce premier nom qui a déjà été utilisé pour les versions preview avant la publication de la mise à jour Creators Update. Néanmoins, il n’est pas clair si la société veut le conserver pour la version de production, ou si elle veut le lancer avec une version avec un nom plus court.
Windows 10 S sera une version limitée aux applications du Windows Store et sera le chef de file des efforts de l’entreprise dans le secteur de l’éducation. En effet, il est fortement spéculé que ce dernier sera principalement installé sur des appareils plus abordables, dont le rôle sera de contester la croissance du Chromebook de Google sur ce marché.
Un focus sur l’autonomie du périphérique
En conséquence, Windows 10 S est plus ou moins le successeur de Windows RT, la version du système d’exploitation lancé par Microsoft en 2012 et qui a été installée sur la Surface RT, puis sur la Surface 2. Il s’agissait d’une version « light » de Windows 8, dont la grande particularité était de proposer uniquement l’installation des applications du Windows Store.
Microsoft devrait mettre en évidence l’autonomie sur les périphériques, mais aussi de parler de ses applications universelles, un concept qui n’est pas entièrement une réussite jusqu’à présent, mais sur lequel l’entreprise croit beaucoup.
La bonne chose à propos de Windows 10 S est que la restriction des applications du Windows Store peut être levée en achetant simplement une licence complète de Windows 10. Si les périphériques alimentés par Windows 10 S peuvent également exécuter les applications Win32, c’est probablement une question de temps jusqu’à ce qu’une méthode de contournement soit développée pour débloquer toutes les fonctionnalités.
Quoi qu’il en soit, Microsoft va lever le voile sur tous les détails de cette nouvelle version de Windows 10, à côté d’un ensemble de périphériques qui l’utilisent. Microsoft devrait être le pionnier des appareils Windows 10 S lui-même, de sorte qu’un nouveau périphérique Surface limité aux applications du Windows Store est susceptible d’être annoncé.