À travers un article sur son blog, Google Analytics nous annonce trois nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles pour tous au plus tard cette semaine. Ces dernières vont permettre d’améliorer votre expérience utilisateur au sein de l’application Web en optimisant les performances de ce dernier. Qui n’a jamais utilisé Google Analytics et attendre quelques minutes pendant la génération d’un rapport ?
Pour résoudre ce problème, l’équipe de Google Analytics a donc prévu une mise à jour de son applicatif en apportant ces trois nouvelles fonctionnalités :
- Surveillez la progression de création du rapport : Rien n’est plus frustrant que d’attendre, surtout quand vous ne savez pas combien de temps l’attente sera… Pour vous faire patienter et vous tenir informé, l’équipe a ajouté un indicateur visuel qui relèvera la progression du chargement de votre rapport
- Mise en cache du rapport : Lorsque vous naviguez sur Google Analytics, chaque rapport prend un certain temps à être calculé. Désormais, une fois généré celui-ci sera automatiquement mis en cache sur votre navigateur ce qui permettra un affichage extrêmement rapide au prochain affichage. De plus, si vos données stockées ne sont pas les plus récentes, le rapport sera de nouveau synchronisé. D’ailleurs vous pouvez consulter en bas de la page la date à laquelle votre rapport a été généré
- Ajout du mode « fast-access » : Une façon d’accélérer l’exécution des données consiste à réaliser ce que l’équipe appelle « accès en mode rapide », aux rapports générés à partir d’ensemble de données volumineuses. Pour être plus précis, si un rapport exige un calcul sur des millions de visites, alors Google Analytics a pris le choix de sélectionner un échantillon aléatoire sur ces visites et estime les résultats du rapport sur la base de ces données. De plus, vous aurez maintenant la possibilité de contrôler le nombre de visites utilisées pour le calcul. Ainsi, les rapports sont plus rapides à charger, et les tests effectués indiquent que les données retournées sont très précises
Concernant ce dernier point, afin d’utiliser le nouveau rapport de calcul, cliquez sur le nouvel icône (cube) dans le coin supérieur droit de votre rapport. Ensuite, vous pouvez faire varier le curseur du nombre de visiteurs désirés :
Dès lors, le rapport est automatiquement recalculé. Si vous souhaitez utiliser le système actuel, il vous suffit de faire glisser le curseur vers le niveau approprié (Higher Precision).
Voilà de quoi améliorer votre productivité sur Google Analytics !
Utilisez-vous ce service régulièrement ? Personnellement j’ai du mal à bien optimiser mes rapports, avez-vous des conseils à me donner ?