La fonctionnalité Instant Apps de Google, qui a pour but de vous offrir une grande économie de temps et d’espace sur votre périphérique, est sur le point d’être poussée au plus grand nombre. Autrement dit, cela signifie que la majorité des utilisateurs d’Android vont disposer d’une expérience utilisateur beaucoup plus efficace concernant l’interaction avec les applications.
La société basée à Mountain View effectue déjà des tests limités de la fonctionnalité, mais une récente analyse de l’APK du Google Play Store par XDA Developers a révélé que des travaux sont en cours de finalisation afin de lancer les Instant Apps à tous. Le site a découvert de nouvelles lignes de code visant à faciliter l’exclusion des Instant Apps, tout en mentionnant qu’une telle application dans le Play Store pourrait être accompagnée d’un symbole indiquant qu’il s’agit d’une Instant Apps.
La caractéristique Instant Apps — dévoilée lors de la Google I/O 2016 et conçue pour les appareils Android exécutant Android Jelly Bean 4.1 ou une version ultérieure — permet à une application de fonctionner immédiatement, sans que l’utilisateur ait besoin de la télécharger s’ils ne l’ont pas déjà. Donc, si, par exemple, un ami vous envoie un lien vers un accessoire de cuisine vraiment cool sur Ikea, et que vous appuyez dessus, vous serez redirigé vers la page du produit dans l’application Ikea, même si vous n’avez pas installé l’application. Bien évidemment, cela peut se produire, car l’application a été divisée en modules, et télécharge uniquement la partie nécessaire pour uniquement afficher les informations pertinentes.
De quoi profiter des applications
Sans les Instant Apps, le fait de cliquer sur le lien vous aurait redirigé vers la version Web du site, offrant probablement une expérience utilisateur inférieure à celle d’une application plus fluide. Alternativement, vous pouvez télécharger l’application, mais cela prend du temps à faire, et prend également de l’espace sur votre appareil. Bien sûr, le téléchargement de l’application complète est bien si vous êtes un client régulier.
Le site officiel Android Developers décrit les Instant Apps comme « une évolution dans le partage et la découverte d’applications » qui vous permet d’expérimenter ce que vous aimez sur les applications : des interfaces utilisateur rapides et belles, des performances élevées et des fonctionnalités exceptionnelles, avec un simple clic.
La liste actuelle des applications compatibles est susceptible d’être limitée au début. Google a déjà annoncé B&H Photo Video, BuzzFeed, Medium, Hotel Tonight, Zumper, et Disney en tant que premières solutions à offrir cette caractéristique. Espérons que les développeurs vont rapidement adopter cette approche.