Le support pour les commandes vocales avec le Raspberry Pi est bel et bien une réalité. Envie d’avoir un Google Home chez vous sans débourser beaucoup ? Grâce à un partenariat entre Google et les créateurs du Raspberry Pi, ce groupe d’ingénieuses personnes a travaillé sur un nouveau produit doté de Google Assistant, et nommé Voix HAT, qui repose sur le micro-ordinateur.
Pour avoir tout le nécessaire à la création de ce périphérique, il suffit de mettre la main sur un exemplaire du MagPi, le magazine officiel pour le Raspberry Pi. En effet, dans le dernier opus on retrouve un kit qui comprend également tous les câblages nécessaires et d’autres composants clés, comme un haut-parleur, un microphone et un carton pour créer le projet. De plus, vous allez disposer de multiples instructions sur la façon de le construire.
Le produit fini offre un contrôle vocal grâce à Google Assistant, de sorte que vous pouvez simplement l’utiliser comme un simple assistant numérique dans une boîte en carton. Cependant, il est également possible de programmer des commandes personnalisées pour toute autre utilisation qui émane de votre esprit. C’est clairement bluffant, et le projet peut être alimenté par un Raspberry Pi 2 ou 3, ou même un Raspberry Pi Zero.
Tout passe par le Raspberry Pi
En outre, le mois dernier a également permis à Cortana d’être installé sur le Raspberry Pi 3 grâce à la mise à jour Creators Update pour Windows 10 IoT Core. Cette dernière est la version de Windows conçue pour les gadgets du secteur de l’IoT, comme le Pi.
Si vous exécutez ce système d’exploitation (par opposition à Raspbian, par exemple) sur votre Pi, vous pourrez concevoir des dispositifs connectés basés sur Cortana qui répondent aux mêmes commandes vocales que vous pouvez donner à votre PC. Là encore, vous pouvez programmer vos propres commandes vocales.
C’est clairement un moyen formidable pour inciter les gens à construire des choses comme le Google Home et pour Google Assistant, quelque chose que le géant de la recherche semble vouloir faire étant donné la récente ouverture d’Assistant aux fabricants tiers avec un SDK.