Apple et Qualcomm sont actuellement dans un conflit très acharné au sujet des paiements de licences que le premier a cessé de payer à ce dernier. Et maintenant, le fabricant de puces est peut-être sur le point de passer au prochain niveau, si l’on en croit certaines déclarations suggérant que la firme cherche à interdire l’iPhone aux États-Unis.
Une source anonyme familière avec la position de Qualcomm a déclaré à Bloomberg que l’entreprise basée à San Diego demande maintenant une interdiction d’importation de tous les iPhone aux États-Unis auprès de la International Trade Commission, la commission internationale du commerce.
Qualcomm s’attend à ce que l’interdiction soit mise en place avant le lancement du présupposé iPhone 8 et des iPhone 7S et 7S Plus d’Apple, qui sont attendus au mois de septembre. Si la firme arrive à ses fins, ce dont je doute, la célébration du 10e anniversaire du lancement de l’iPhone pourrait avoir un goût amer. Cela pourrait également signifier une pénurie de stock sur les modèles actuels, y compris l’iPhone 7 et le 7 Plus ainsi que l’iPhone SE.
Pas si vite…
Néanmoins, une interdiction semble très improbable. C’est une décision selon laquelle Apple utiliserait sa puissance considérable légale — et ses finances — pour contester et empêcher que cela ne se produise. Et puis, alors qu’Apple mise beaucoup sur son iPhone 8, nul doute que la firme va tout faire pour que son futur flagship soit lancé partout dans le monde.
Par le passé, nous avons vu des interdictions menacées, mais finalement elles ne parviennent pas à résister aux tribunaux. Entre 2013 et 2015, Apple et Samsung se sont acharnés à une longue bataille juridique. Durant cette période, la firme à la pomme croquée a tenté de retirer un certain nombre de smartphones de Samsung aux États-Unis, ce dont les tribunaux ont refusé.
Évidemment, la suite du débat va être intéressante à suivre.