Microsoft continue d’améliorer le navigateur Edge avec de nouvelles fonctionnalités et la récente mise à jour Creators Update de Windows 10 en fait beaucoup. On retrouve notamment des options pour mettre de côté les onglets, des aperçus des onglets et davantage d’options de contrôle pour le contenu Flash.
Mais, l’arrivée de la mise à jour a généré peu d’intérêt pour le navigateur Edge, selon les nouvelles données fournies par NetMarketShare. En effet, celles-ci montrent que le navigateur Web par défaut dans Windows 10, Edge, a amélioré sa part de seulement 0,01 % le mois dernier — notez que Creators Update a été poussée le 5 avril en téléchargement manuel et le 11 avril depuis Windows Update.
Microsoft Edge était utilisé par seulement 5,61 % des utilisateurs de PC en mars, alors qu’un mois plus tard, la part augmentait à 5,62 %, malgré l’arrivée de Windows 10 Creators Update et toutes les améliorations incluses.
D’autre part, Google Chrome, qui est clairement le numéro un des navigateurs sur le marché du PC, a encore progressé, passant de 58,64 % à 59 %. Cela signifie que près de 6 ordinateurs sur 10 utilisent actuellement le navigateur de Google. Autrement dit, la plupart des utilisateurs qui ne sont pas satisfaits de Edge téléchargent et utilisent Google Chrome, tandis que d’autres vont également sur Mozilla Firefox, qui a actuellement une part de marché de 11,80 %.
Mises à jour plus fréquentes
L’une des raisons pour lesquelles Microsoft Edge est derrière ses concurrents est la disponibilité limitée du navigateur. En effet, Google Chrome est disponible sur tous les systèmes d’exploitation Windows et non Windows, alors que Edge ne peut être utilisé que sur les périphériques exécutant Windows 10.
En outre, Microsoft lance de nouvelles fonctionnalités assez lentement, et généralement lorsque les nouvelles versions du système d’exploitation sont lancées, comme cela a été le cas avec Creators Update. Microsoft veut résoudre ce problème avec le lancement de la mise à jour Redstone 3 en septembre, car l’entreprise souhaite commencer à diffuser des mises à jour pour le navigateur depuis le Windows Store. Ainsi, cela signifie qu’il pourrait être mis à jour comme n’importe quelle autre application universelle sur Windows 10.
Enfin, on ne sait toujours pas quand il sera possible d’obtenir Edge sur un périphérique non Windows 10, car Microsoft veut toujours utiliser le navigateur comme l’une des raisons pour convaincre les utilisateurs de mettre à jour leur OS.