Si vous portez des lunettes pour corriger votre vision, vous avez probablement bénéficié de l’un des développements de Ferdinand Monoyer. Ce mardi 9 mai, Google rend hommage à Ferdinand Monoyer, avec des yeux animés et le diagramme d’acuité visuelle, afin de fêter le 181e anniversaire du physicien et ophtalmologue français avec un doodle.
Monoyer, né en France en 1836, a été le pionnier de la façon dont nous mesurons la vue. Il a grandi à Lyon avant de déménager à l’Université de Strasbourg en 1871. Il est finalement revenu à Lyon, et est mort à 76 ans.
Les millions de personnes à travers le monde qui utilisent des lunettes correctrices doivent remercier Monoyer pour son invention. Il a développé la dioptrie, l’échelle optométrique pour la mesure de l’acuité visuelle. Le diagramme de l’acuité visuelle, également connu sous le nom de Monoyer, est aussi sa création. En effet, la méthode pour tester la façon si nous sommes capables de voir sans l’aide de lunettes n’a pas beaucoup changé depuis plus d’un siècle.
Un test toujours en vigueur
Elle suit un principe de base : lire des lignes de lettres progressivement de plus en plus petites, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus distinguer les formes. De ce fait, les ophtalmologues peuvent déterminer la clarté de la vision des gens. Chaque rangée du tableau représente donc une dioptrie différente, du plus petit au plus grand.
En regardant plus attentivement le tableau de Monoyer, celui-ci révèle que les lettres de l’alphabet ne sont pas positionnées par hasard, et représentent non seulement des dioptries, du plus petit au plus grand, mais aussi le nom du créateur – vous pouvez voir le prénom et le nom de Monoyer.
Le diagramme de Monoyer est utilisé par les ophtalmologues à travers le monde depuis 1872. Monoyer est décédé le 11 juillet 1912.