Lors de sa keynote d’ouverture de sa conférence Build 2017, Microsoft a annoncé que tous les développeurs peuvent maintenant publier des applications Microsoft Teams dans Office Store. La société a également mis à jour la version réservée aux développeurs de Microsoft Teams avec de nouvelles fonctionnalités, qui seront poussées à tous les utilisateurs « au cours du mois prochain ».
Microsoft Teams a été lancé au grand public en mars dernier, dans le cadre d’Office 365. Le but de la société avec Teams est d’offrir son propre concurrent à Slack, mais conçu pour fonctionner avec d’autres applications de Microsoft – comme Excel, Word, PowerPoint, OneNote, SharePoint et Power BI – ainsi que l’intégration de 150 services tiers souvent utilisés dans un environnement professionnel, comme ceux d’Asana, Hootsuite, Zendesk, et d’autres.
La société a déjà commencé à afficher de nouvelles fonctionnalités ce mois-ci. La semaine dernière, ce sont des outils de collaboration pour le secteur de l’éducation, et cette semaine, il s’agit de fonctionnalités pour les développeurs. Tout d’abord dans la preview, les applications de Microsoft Teams seront plus accessibles aux utilisateurs finaux, afin qu’ils puissent les trouver et les ajouter plus facilement.
Les utilisateurs alertés des nouveautés
Ensuite, il sera possible de proposer des « commandes ». L’objectif est de pousser les informations d’une application ou d’un service directement dans un chat de Microsoft Teams, sans basculer entre différentes fenêtres ou d’utiliser abondamment le copier-coller. Analogue à la façon dont ils ajouteraient un emoji ou un GIF, les utilisateurs peuvent inclure des données pertinentes d’un service tiers en quelques clics de souris, afin que chacun ait le contexte nécessaire à une discussion.
En outre, les notifications de tiers entrent dans le flux d’activité. Cela permettra aux développeurs d’alerter les utilisateurs des informations clés et des mises à jour de leur service à côté des notifications natives, telles que les @mentions, les j’aimes et les réponses. Actionable Messages in Connectors permettront aux utilisateurs d’agir sur ces notifications dans le processus de discussion, en mettant par exemple à jour le statut, en modifiant une date ou en ajoutant des commentaires. En d’autres termes, assurez-vous de ne pas installer trop d’applications ou votre flux et vos notifications de bureau/mobile seront rapidement encombrées.
Enfin, Microsoft Graph obtient de nouvelles API de Microsoft Teams en preview, qui permettent aux développeurs d’accéder aux informations d’équipe et de canal. Les développeurs pourront empiler ces fonctionnalités dans une seule application Teams.