fermer
Technologies

RIP MP3 ! Le fichier son qui a changé le monde est déclaré mort

silhouette ipod jpg 535207670114a09e

Les gens derrière le populaire et apprécié format de compression de musical MP3, ont officiellement annoncé sa disparition. L’Institut Fraunhofer, l’entreprise allemande qui a été l’un des principaux acteurs dans le développement du MP3, a publié une déclaration selon laquelle les licences de brevets et de logiciels liés au MP3 ont été résiliées, comme le souligne Gizmodo.

Pour ceux qui l’ignorent, le MP3 existe depuis les années 1980, et a été l’un des principaux moteurs d’une révolution dans la façon dont les gens écoutent de la musique. Rassurez-vous, vous pourrez toujours écouter de la musique par le biais de ce format, c’est juste que ce dernier est mis à l’écart puisqu’il n’évoluera plus et qu’il a été remplacé.

Le fait que le nom MP3 soit tellement connu est un témoignage de l’effet que le format a eu sur l’industrie de la musique. Sans le MP3, il n’y aurait pas eu 1 000 chansons dans votre poche, le slogan qui a accompagné le lancement de l’iPod d’Apple en 2001. Une véritable révolution à l’époque. Et pourtant, ce n’est pas si lointain.

Adieu vieil ami de la musique

En effet, l’iPod a lancé une nouvelle ère de la musique numérique, avant que l’iPhone prenne le relais. Et maintenant, nous vivons dans un monde où nous transportons des milliers de chansons dans nos poches et y accédons presque instantanément.

ipod 1428164 1280
L’iPod a été le périphérique qui a popularisé le MP3

Pour mettre en contexte l’héritage durable du MP3, il a été inventé avant le haut débit, et toute personne assez âgée se souvient des longues minutes (heure) à attendre qu’un seul MP3 puisse se télécharger. Le fait que la technologie ait évolué, et que le MP3 existe toujours, est tout à fait remarquable. Cependant, le format MP3 a récemment été dépassé par un autre format, la famille Advanced Audio Codec, communément nommée AAC. Dans la déclaration officielle de l’Institut Fraunhofer, un porte-parole officiel a déclaré : « la plupart des services de médias tels que le streaming ou la télévision et la radiodiffusion utilisent des codecs ISO-MPEG modernes tels que la famille AAC ».

Et pourtant, les défunts formats de musique ont encore une vie et existent toujours. Le vinyle, le CD et même le MiniDisc ont ​​encore des fidèles dans le monde entier. Alors que MP3 va sans aucun doute rejoindre le salon de la renommée dans l’histoire de la musique, la probabilité que les amateurs de musique utilisent encore ce format est forte.

Donc, même si vous voulez continuer à l’utiliser, on peut dire adieu au MP3.

Tags : MP3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.