L’année dernière Google avait dévoilé son assistant conversationnel Google Assistant, disponible au lancement uniquement depuis l’enceinte connectée Google Home et l’application mobile Allo. Beaucoup de choses ont évolué depuis, et la Google I/O 2017 a donc été l’occasion pour Google d’annoncer de nombreuses nouveautés permettant de contrer et pour certaines de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents directs, notamment Siri pour Apple, Alexa pour Amazon et Cortana pour Microsoft.
Des conversations encore plus faciles et naturelles pour l’utilisateur
Google définit son assistant comme votre propre Google personnel. Et cet assistant va devenir de plus en plus conversationnel dans les prochains mois, annonce le VP Google Assistant Scott Huffman. Avec une intégration directe de la nouvelle initiative de reconnaissance visuelle Google Lens, vous pourrez bientôt par exemple demander à votre assistant de traduire en temps réel dans une autre langue ce qui est inscrit sur le panneau en face de vous, ou encore dans la rue de scanner l’affiche d’un prochain concert pour l’ajouter directement dans votre agenda, écouter l’artiste qui se produit et réserver des places pour ce même concert.
Si vous souhaitez discuter avec l’assistant plutôt par écrit, c’est désormais possible depuis votre téléphone, avec bientôt la possibilité également d’accéder à un historique de vos précédentes demandes. Avec ces nouvelles manières de converser avec Google Assistant, Google souhaite alors faire de son assistant le moyen le plus facile de réaliser des actions avec son smartphone dans la main.
Disponible dès maintenant sur iOS et bientôt en français
Comme on le présentait il y a quelques jours, Google a annoncé la sortie de son application Google Assistant sur iOS lors de la keynote. Déjà disponible pour plus de 100 millions d’appareils, cette annonce va permettre à Google d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs de son assistant. L’application est dès maintenant disponible sur l’App Store, mais uniquement pour les utilisateurs situés aux États-Unis pour l’instant.
Après avoir rendu disponibles deux nouvelles langues il y a quelques semaines (l’espagnol et le Canadien), il faudra attendre cet été avant de pouvoir télécharger l’application sur notre territoire et utiliser l’assistant de Google en français. Dans les mois à venir, l’assistant sera également disponible en allemand, brésilien (portugais) et japonais. Et enfin d’ici la fin de l’année, nos amis coréens et italiens pourront discuter avec l’assistant.
Un large choix d’actions disponibles, développées par des services tiers
Avec l’intégration de Actions on Google dans Google Assistant, Google donne la possibilité aux développeurs de porter leur service directement dans l’assistant. La plateforme Actions on Google se décompose en deux parties. La première, Direct Actions permet aux utilisateurs d’accéder directement à un contenu précis, sans besoin de conversation particulière. Par exemple, si vous demandez « Joue-moi le dernier album de Kanye West » à l’assistant, il vous proposera directement de jouer cet album parmi la liste d’applications de musique installées sur votre smartphone.
La deuxième, Converstional Actions, est elle beaucoup plus complexe et intéressante pour les utilisateurs, qui peuvent maintenant démarrer une véritable conversation avec des services tiers. On pourra alors par exemple démarrer une conversation avec un service de livraison de nourriture et ensuite profiter des recommandations de l’assistant pour sélectionner le plat qui conviendra le mieux au moment et bien sûr à vos goûts, avec même la possibilité d’effectuer le paiement directement dans la conversation.