Le PDG d’Apple, Tim Cook, a été repéré par le personnel du campus de Palo Alto portant un prototype de tracker de glycémie. Il y a un peu plus d’un mois, il a été rapporté qu’Apple aurait travaillé sur un dispositif (une Apple Watch ?) qui pourrait aider à la gestion du diabète. Mais, toutes les informations que nous avions étaient des informations d’une équipe secrète travaillant sur le projet, et d’une demande de brevet.
Maintenant, il semble que le PDG d’Apple soit une source plus fiable que les projets que nous avons vu jusqu’ici. Des sources ont confirmé à CNBC que : « Tim Cook portait un prototype de tracker de glucose sur son Apple Watch ». Le mot « sur » est significatif dans cette phrase.
Il a précédemment été mentionné que Cook avait déjà porté un dispositif de surveillance du glucose, mais nous ne savions pas s’il s’agissait d’un périphérique Apple ou d’un autre fabricant. Dans les conversations avec un groupe d’étudiants à l’Université de Glasgow, Cook a déclaré très ouvertement : « J’ai passé quelques semaines avec un tracker de glycémie, je l’ai retiré avant de venir ici ».
Fitness ou santé ?
Fanatique du fitness, Cook a apparemment utilisé l’appareil pour surveiller comment son régime affectait son taux de sucre dans le sang. Cela s’inscrit dans une autre chose qu’il a dit aux étudiants : « Il y a beaucoup d’espoir que si quelqu’un connaît constamment ce qu’ils mangent, ils peuvent instantanément savoir ce qui est là cause, et ainsi anticiper avant de devenir diabétique ». Cette déclaration est très intéressante, notamment si l’on imagine la future Apple Watch devenir un appareil de référence pour les diabétiques.
Néanmoins, si la future Apple Watch devient un dispositif médical, celle-ci va devoir passer par l’approbation de l’US Food and Drug Administration (FDA) avant d’arriver sur le marché. Cook a déjà déclaré qu’il souhaiterait éviter cela, car cela entraverait les délais de production. En étant uniquement un appareil pour que les gens « en bonne santé » mesurent leur glycémie, l’Apple Watch pourrait éviter ces contrôles. Néanmoins, la qualité pour les diabétiques qui souhaitent utiliser l’appareil pour leur maladie n’est pas claire.
L’une des façons possibles pour qu’Apple puisse en faire un appareil pour les diabétiques, mais garder l’Apple Watch hors du cycle d’approbation de la FDA serait de sortir un périphérique indépendant qui fonctionne avec la Watch. Il a déjà été rapporté qu’Apple a déposé un brevet pour fabriquer un bracelet modulaire pour la Watch qui pourrait offrir une telle caractéristique. Autrement dit, le « sur », mentionné en début d’article, pourrait prendre tout son sens.
Quoi qu’il en soit, il est très intéressant d’entendre de telles informations au sujet de ce qui pourrait être l’Apple Watch series 3.