Les photos ou vidéos Instagram supprimées pourront bientôt être restaurées. Instagram teste une fonctionnalité pour archiver les messages, et qui supprime la publication aux yeux du grand public, mais contrairement à une suppression complète, elle permet de restaurer les images ultérieurement.
Si un utilisateur d’Instagram a repéré la fonctionnalité plutôt dans la semaine, la plateforme sociale a confirmé plus tard que la fonctionnalité est actuellement en train d’être testée par un groupe d’utilisateurs avant son déploiement officiel. Les messages archivés sont stockés dans un onglet distinct sur le profil de l’utilisateur, désigné par une icône d’horloge. Ici, seul l’utilisateur peut voir les messages qui ont été archivés et, si vous changez d’avis, vous pouvez les remettre sur votre profil.
Les messages peuvent être archivés en appuyant sur les points de suspension ou « … » en haut à droite de chaque publication et en cliquant sur l’option « Archiver ». Si vous décidez plus tard de remettre la publication sur votre profil, vous pouvez accéder aux messages archivés en cliquant sur l’icône de l’horloge en haut à droite de votre page de profil à partir de l’application. Le fait de clique sur les mêmes points de suspension sur les messages archivés permet de voir l’option « Afficher sur le profil » qui ramènera l’image, y compris les commentaires et l’heure de publication originale.
Plus besoin de supprimer, archivez !
La fonctionnalité permet aux utilisateurs de nettoyer leur profil ou de supprimer des publications qui n’ont pas eu beaucoup d’interaction. La suppression de messages reste une option, mais la fonctionnalité d’archive offre essentiellement un bouton d’annulation, évitant ainsi de perdre votre historique. Pour quelque raison que ce soit, les utilisateurs peuvent donc archiver des publications.
Comme elle est actuellement en test, tous les utilisateurs de Instagram n’auront pas accès à la fonctionnalité tout de suite. Personnellement, je trouve ceci très convaincant.