fermer
Apple

Apple aurait développé une puce dédiée à l’intelligence artificielle

a9
Apple A9

Apple cherche à élargir ses horizons, et il semble que ces horizons puissent bientôt inclure davantage d’intelligence artificielle. Apple aurait travaillé sur une puce pour ses dispositifs pour traiter l’intelligence artificielle. Nommée Apple Neural Engine en interne, la future puce IA d’Apple va aide à faire tourner des fonctionnalités telles que la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale et d’autres formes d’intelligence artificielle, a annoncé une source anonyme à Bloomberg.

Autrement dit, cette nouvelle puce améliorera essentiellement la façon dont les périphériques, comme l’iPhone, traitent des tâches qui pourraient autrement nécessiter l’intelligence humaine pour fonctionner correctement. En d’autres termes, votre iPhone pourrait bientôt apprendre beaucoup plus rapidement qu’il ne le fait déjà.

Et, l’autre bonne nouvelle est que les développeurs tiers auront accès à la puce afin de gérer leur propre intelligence artificielle (IA), a déclaré la source. Les puces de la série « A » jouent le rôle de processeurs pour les iPhone et les iPad, et elles sont actuellement utilisées pour effectuer le calcul de l’IA.

Davantage de nouvelles sur le sujet pourraient être fournies lors de la WWDC, la conférence annuelle des développeurs qui aura lieu du 5 au 9 juin à San Jose, en Californie.

En 2013, Apple a inclus le processeur de mouvement M7 à l’iPhone 5S pour fonctionner avec son processeur. Cette puce dotée d’une intelligence artificielle semble adopter la même approche. Contrairement à Google, qui jette son dévolu sur le cloud computing pour son IA, Apple cherche apparemment à inclure l’IA directement dans ses appareils.

A9 chip
Le futur iPhone pourrait se doter d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle

De quoi rebooster Apple sur le marché de l’IA

Les nouvelles concernant le projet Apple Neural Engine arriver une semaine après que Google a dévoilé la 2e génération de son unité de traitement tensor, une puce Google Cloud dédiée à l’intelligence artificielle. La semaine dernière, Google a également publié TensorFlow Lite pour les développeurs d’applications Android pour intégrer l’IA dans leurs produits.

L’intelligence artificielle devient de plus en plus importante, mais Amazon et Google semblent avoir pris le pas sur Apple. Cependant, cette nouvelle puce pourrait pousser les produits d’Apple à la fine pointe de la technologie en matière d’intelligence artificielle, et pourrait également alimenter d’autres nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et les voitures autonomes. Néanmoins, une chose est sûre : l’IA continuera d’être un secteur majeur pour Apple.

Tags : AppleIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.