Le Galaxy S8 a marqué l’introduction de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur la gamme de smartphones phares de Samsung, y compris l’assistant virtuel Bixby et un écran qui laisse place à peu de place sur la façade avant.
En effet, l’écran Infinity sur le Galaxy S8 a permis au fabricant sud-coréen d’enlever le bouton d’accueil physique du panneau avant, et de remplacer les boutons de navigation matériels ou capacitifs par des pixels d’écran supplémentaires.
Les autres smartphones phares qui utilisent des boutons de navigation embarqués sont les appareils Pixel de Google, qui offrent une expérience « stock » sur Android (c’est-à-dire sans surcouche superflue). Ils disposent ainsi d’un design qui ne peut être trouvé sur les smartphones Samsung. Néanmoins, les utilisateurs intéressés par la conception qu’offre Android peuvent ajouter une surcouche aux boutons capacitifs du Galaxy S8, afin que ces derniers ressemblent à ceux que l’on retrouve sur les smartphones Pixel.
L’application tierce ne nécessite pas d’accès root
Les boutons capacitifs de Samsung ne respectent pas les règles d’Android, mais les Galaxy S8 et S8+ offrent aux utilisateurs la possibilité de modifier leur emplacement et certaines des actions assignées aux boutons. Mais, le design actuel ne peut pas être modifié à partir du menu de configuration de Samsung. Pourtant, une application tierce affichée sur les forums de XDA permet aux utilisateurs de donner aux boutons capacitifs un aspect analogue aux smartphones Pixel.
L’application installe une légère surcouche, qui masque en fait la façon dont les vrais boutons se trouvent en dessous, mais ne les remplace pas vraiment. En outre, lorsque les utilisateurs appuient sur les boutons, la barre disparaît pendant une seconde, car la superposition ne cache pas les animations. Il convient de mentionner que le bouton d’accueil toujours sur l’écran de verrouillage utilise toujours le design original de Samsung. Il ne sera pas remplacé par l’application tierce.
L’application demande aux utilisateurs de redémarrer leurs smartphones lors de leur installation. La même action doit être prise lors de la désinstallation. En outre, l’application n’a pas d’icône dans le tiroir de l’application. Celle-ci doit donc être recherchée dans la section des applications installées dans le menu Paramètres, en portant le nom com.android.systemui.product.res.Overlay
.