Apple devrait lancer son iPad Pro de nouvelle génération dans quelques heures pour l’ouverture de sa WWDC, et l’une des nouvelles caractéristiques à venir sur le périphérique pourrait le rendre plus productif et le positionner comme un rival à la gamme Surface Pro de Microsoft.
Bien que ce soit toujours une idée pour le moment, Apple pourrait apporter un trackpad sur le clavier de son nouvel iPad Pro, mais avec un but complètement différent de ce que vous pourriez attendre.
Alors que sur Windows et macOS, le trackpad est utilisé pour déplacer le curseur de la souris, sur le nouveau iPad Pro, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être utilisée pour déplacer le curseur lors de la saisie, semblable à ce que vous pouvez faire maintenant avec la technologie 3D Touch sur iOS. C’est une idée récemment présentée par John Gruber, et imaginée par David Chapman dans une série de rendus prévoyant que le Smart Keyboard pourrait recevoir un trackpad, comme le souligne CultOfMac.
Versus la Surface Pro
Avec un tel ajout, cela peut-il permettre au nouvel iPad Pro d’être un réel rival à la Surface Pro ? Certainement, d’autant plus que l’iPad et la Surface sont concentrés sur le marché de la productivité en toute mobilité, et avec un trackpad, les clients peuvent effectuer une série de tâches plus rapidement sans avoir à toucher l’écran.
Sur l’iPad Pro, le trackpad aurait un but différent, et permettra sans aucun doute de déplacer le curseur de saisie plus rapidement. Et puisque la tablette est utilisée avec le Smart Keyboard, il n’est pas très pratique d’activer le 3D Touch pour déplacer le curseur de saisie. Il s’agit d’une problématique qui n’existe pas sur la gamme de tablettes 2-en-1 Surface de Microsoft, ce qui pourrait aider Apple à se rapprocher de son rival en offrant une fonctionnalité très analogue.
À ce jour, rien n’indique qu’Apple veut offrir un trackpad aussi sur le nouvel iPad Pro, mais à première vue, une telle caractéristique est vraiment logique. Il sera intéressant de voir comment Apple revigore l’iPad Pro ce soir à la WWDC, alors que d’autres nouvelles sont attendues, également en ce qui concerne la gamme de MacBook et iOS.