Le géant de recherche, Google, commémore la Journée mondiale de l’environnement 2017 avec un doodle en ce lundi. Pour ceux qui l’ignorent, la Journée mondiale de l’environnement se déroule le 5 juin de chaque année, et a été promulguée par les Nations Unies pour encourager la sensibilisation et l’action à l’échelle mondiale pour la protection de notre environnement. Le thème pour 2017 est « Connecter les gens à la nature — dans la ville et sur le terrain, des pôles à l’équateur ». Le pays hôte est le Canada.
Pour la première fois instaurée en 1974, il s’agissait d’une campagne phare pour sensibiliser aux problèmes environnementaux émergents de la pollution marine et du réchauffement climatique, à la consommation durable et à la criminalité faunique. Aujourd’hui, cette Journée mondiale de l’environnement est devenue une plateforme mondiale de sensibilisation pour le grand public, avec plus de 143 pays y participant.
Chaque année, cette Journée mondiale de l’environnement a un nouveau thème que les grandes entreprises, les ONG, les communautés, les gouvernements et les célébrités dans le monde entier adoptent pour défendre les causes environnementales.
Une Journée mondiale de l’environnement symbolique après le débat sur l’accord du climat de Paris
Bien que nous sommes sensibilisés en ce lundi 5 juin, les actions possibles peuvent et devraient avoir lieu tout au long de l’année. En tant que citoyens responsables, nous devons comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour faire un pas pour sauver notre planète. C’est d’autant plus vrai que le récent accord du climat de Paris signé par les plus grandes puissances du monde vient de perdre les États-Unis après le retrait de Donald Trump à celui-ci.
Malheureusement, il y a aujourd’hui un réel décalage entre les pays, notamment les puissances européennes qui prennent très au sérieux les problématiques liées à l’environnement, et les États-Unis ou certains pays du Sud-est asiatique qui ne voient pas le problème. Malgré tout, j’ose croire qu’il y a un peu d’humanisme encore au fond de tous les humains vivant sur terre, et que ces derniers sont prêts à lutter contre la destruction de la couche d’ozone, la déforestation, la préservation de la qualité des réserves d’eau ou encore dans la lutte contre la désertification et la sécheresse.
Allez, voici quelques façons dont vous pouvez aider au quotidien à protéger la Terre :
- Plantez un arbre chaque fois que vous le pouvez
- Ne jamais jeter les ordures sur la route
- Ramassez les ordures que vous voyez sur la route
- Rappelez-vous les 3Rs: réutilisez, recyclez et réduisez
- Utilisez des sacs en papier
- Marchez ! C’est bon pour votre santé ainsi que pour l’environnement.
Il n’est jamais trop tard !