Lors de la WWDC 2017, Apple a mis à jour sa gamme iMac, dans laquelle on retrouve ses ordinateurs de bureau tout-en-un. Les nouveaux modèles vont se doter des puces Intel Kaby Lake de dernière génération, d’un écran fortement amélioré, et de nombreuses mises à niveau sous le capot, comme une carte graphique plus rapide, davantage de mémoire vive, et un stockage plus élevé.
Les nouveaux modèles continuent à venir dans des variantes de 21,5 et 27 pouces, mais le modèle le plus petit s’offre désormais jusqu’à 32 Go de mémoire vive (RAM), et une carte graphique Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo. Le nouvel iMac de 27 pouces va quant à lui pouvoir être configuré avec 64 Go de RAM, une capacité de stockage de 2 To, et un disque Fusion qui est 50 % plus rapide que les autres SSD (selon Apple). L’iMac 5K de 27 pouces est disponible avec les cartes graphiques Radeon Pro 575 ou 580, et chaque nouveau modèle possède deux ports Thunderbolt 3.
Les nouveaux modèles ont également des écrans qui sont 43 % plus brillants que leurs prédécesseurs. Entre autres choses, les nouveaux iMac prennent en charge la nouvelle technologie Metal 2 d’Apple, rendant ainsi les nouveaux ordinateurs tout-en-un compatibles avec la réalité virtuelle. Les prix pour le nouvel iMac commencent à 1 299 euros.
iMac Pro, le modèle très haut de gamme
Les fans de Mac ont peut-être eu les doigts croisés pour voir Apple annoncer un nouveau Mac Pro. Malheureusement pour eux, un « i » s’est glissé dans le nom du produit, et Apple a plutôt annoncé un iMac Pro qu’un Mac Pro. À l’instar du reste de la gamme, il s’agit d’un ordinateur tout-en-un, qui se démarque avec une couleur gris foncé.
L’iMac Pro a plus ou moins le même aspect que l’iMac 5K, que nous avons vu pour la première fois en 2015, et qui vient d’être mis à niveau. Mais, les ingénieurs d’Apple ont de nouveau réinventé les qualités thermiques de la bête, afin d’accueillir de nouveaux composants toujours plus puissants.
Vous obtenez un processeur Intel Xeon et, en fonction du nombre de cœurs que vous aimez, vous obtenez 8, 10 ou 18 d’entre eux. Le GPU est une configuration Radeon Vega avec jusqu’à 16 Go de VRAM — idéal pour les développeurs, en particulier dans le secteur de la réalité virtuelle. Peut-être excessif reste les 128 Go de mémoire vive (RAM) que vous pouvez obtenir sur le modèle le plus cher.
Le prix risque d’en éloigner plus d’un
Concernant le stockage, vous allez retrouver un SSD de 4 To qui va rapidement se remplir si vous faites de l’édition vidéo, ou du développement de jeux vidéos. Les disques externes, les NAS et tous ces autres périphériques externes seront des modules complémentaires indispensables. Pour ce faire, Apple a pensé à inclure un bon nombre de ports à l’arrière. Vous allez retrouver un port SDXC, 4 ports USB 3, 4 ports Thunderbolt (pas Lightning), Ethernet et une prise casque.
Le prix pour cet iMac Pro commence à 4 999 dollars pour une configuration de base et, comme vous pouvez l’imaginer, grimpe rapidement à partir de là. Il sera vendu à partir du mois de décembre.