Le concurrent du Amazon Echo et du Google Home de Apple vient d’être lancé lors de son annuelle conférence réservée aux développeurs, WWDC 2017, et nommé… HomePod. « Nous voulons réinventer la musique de la maison », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple lors de sa conférence de presse. L’enceinte connectée se concentre principalement sur la musique, et pas sur Siri comme on aurait pu le penser.
Le géant de Cupertino n’a pas hésité à dénigrer la concurrence, comme à son habitude. En effet, Phil Schiller a déclaré que Sonos n’est pas une enceinte connectée, et que le Amazon Echo n’est pas une bonne enceinte. Alors, Apple veut combiner le meilleur des deux mondes. C’est une stratégie qui a marché par le passé, et pourrait être une nouvelle stratégie payante. Le HomePod sera disponible plus tard dans l’année. Eh oui, malheureusement il n’est pas encore prêt pour le marché du grand public.
L’appareil est une enceinte circulaire en forme de « pilule ». Il dispose d’un réseau de tweeter à 7 faisceaux, et d’un woofer sur mesure ainsi qu’une puce Apple A8. Le HomePod dispose d’une annulation de l’écho multicanal, d’une modélisation acoustique en temps réel et plus encore. Le HomePod peut analyser l’espace qui l’entoure pour optimiser l’audio en conséquence — analogue à la technologie de Sonos. Schiller a passé beaucoup de temps à parler de sa qualité.
En France pas avant l’année prochaine !
Bien sûr, l’enceinte connectée fonctionne bien avec Apple Music. Vous pouvez lancer n’importe quelle musique depuis votre bibliothèque Apple Music, et plus encore. Fait intéressant, Apple a également annoncé AirPlay 2, ce qui vous permet d’associer plusieurs enceintes et lancer de la musique dans plusieurs salles.
La chose la plus importante ? Il est lié à l’écosystème d’Apple, donc, si vous utilisez déjà un iPhone, un iPad et un Mac, c’est probablement l’enceinte connectée qui ira le mieux chez vous. Vous pouvez utiliser la phrase « Hey Siri » pour interagir avec le HomePod, contrôler les périphériques connectés qui sont liés à l’écosystème HomeKit d’Apple, et de streamer de la musique à partir de Apple Music notamment.
Il prend également en charge les mises à jour des news, les alertes de trafic, les informations sur la bourse, les alarmes et les horloges, et d’autres fonctionnalités. Il peut répondre à des questions, tout comme Siri sur un smartphone ou tout autre appareil. Et, il y a un ensemble de 6 microphones pour s’assurer que le HomePod vous entende bien.
Le HomePod coûtera 349 dollars, et sera disponible en blanc et gris sidéral. Il commencera à être disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. D’autres pays, dont la France, recevront le HomePod l’année prochaine. Sniff !