fermer
Périphériques

Bluffant, IBM dévoile sa puce qui fait 5 nanomètres d’épaisseur

QpbfXR8dN88XR64FdBvk2k 970 80
IBM pourrait changer l'avenir des puces

IBM a publié des informations sur une nouvelle conception pour les transistors qui pourraient changer l’avenir de la technologie. La société américaine a réussi à créer des nanosheets de silicium qui peuvent être aussi petits que 5 nanomètres d’épaisseur. Dans le cas où vous vous demandez ce que représente une telle taille, un nanomètre est un milliardième de mètre. Par comparaison, une seule cellule sanguine mesure 7 000 nanomètres de largeur.

Pendant longtemps, l’industrie a progressé à un rythme qui suit la loi énoncée par le cofondateur d’Intel, Gordon Moore, selon laquelle le nombre de transistors sur une puce continuerait à doubler tous les deux ans. Cependant, les progrès ont récemment ralenti, et cela a poussé beaucoup de gens à croire, dont Gordon Moore lui-même, que nous entrons dans un monde où la loi de Moore ne serait plus valide.

La raison pour laquelle la loi de Moore est importante est que le pouvoir de calcul ne peut augmenter que lorsque le nombre de transistors augmente, et de nombreuses technologies qui fonctionnent actuellement — l’intelligence artificielle ou encore les voitures autonomes pour en nommer que deux — dépendent du pouvoir de calcul que nous n’avons pas encore.

Petit mais costaud !

Lorsque le PDG de la société de fabrication de semi-conducteurs VLSI, Dan Hutcheson, a parlé à Wired, il a déclaré : « le monde s’adapte aux nouveautés, à savoir l’intelligence artificielle, les voitures autonomes. Tous dépendent fortement d’une puissance informatique plus efficace. Cela vient uniquement de ce type de technologie. Sans cela, nous nous arrêterons ».

Mais, le développement de nouvelles technologies n’est pas le seul avantage d’une puce plus puissante. Cela signifie également d’excellentes économies d’énergie. Selon le communiqué de presse, « par rapport à la technologie de gravure à 10 nm disponible sur le marché, une technologie à 5 nm à base de nanosheets peut fournir 75 % d’économie d’énergie aux performances correspondantes ». Cela signifie que si cette nouvelle puce remplace la puce de votre smartphone, elle pourrait allonger l’autonomie de près de 4 fois celle actuelle. Ce serait évidemment un ajout très bienvenu sur le marché du smartphone, où la longueur de charge de la batterie est l’une des plus grandes problématiques que les gens ont avec les smartphones.

Malheureusement, cette nouvelle technologie ne sera pas disponible commercialement avant 2019 au plus tôt. D’ici là, les technologies adjacentes pourraient évoluer.

Tags : IBM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.