Apple rend les iPad plus attrayants en remplacement des ordinateurs traditionnels avec un ensemble de mises à jour annoncées pour iOS 11, la prochaine génération de son système d’exploitation mobile.
La société ajoute un bon nombre de fonctionnalités spécifiques à l’iPad dans iOS 11, attendu plus tard dans l’année. Les utilisateurs pourront glisser et déposer du contenu entre différentes applications, accéder à un explorateur de fichiers, configurer des espaces avec davantage de fenêtres d’applications et enregistrer plus d’applications sur le Dock de l’écran d’accueil de leur appareil.
C’est un moyen de renforcer l’utilisation des iPad en tant que dispositifs de productivité à un moment où ils font face à une concurrence accrue de la gamme Surface de Microsoft ainsi que d’autres périphériques. L’un des problèmes avec les versions antérieures d’iOS est qu’il était plus difficile pour les gens de mener de multiples tâches en parallèle sur les iPad, en raison du manque de support pour les fonctionnalités de productivité.
Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle de l’entreprise, a dévoilé les nouvelles fonctionnalités ce lundi dans le cadre de la WWDC 2017 à San José, en Californie.
Le glisser-déposer plus simple que jamais
En utilisant la fonctionnalité de glisser-déposer, les utilisateurs pourront déplacer des images, du texte et d’autres contenus entre les applications sur l’iPad. Cela a été rendu possible en partie par un nouveau Dock qui peut contenir beaucoup plus d’applications que son prédécesseur dans iOS 10. Il est possible d’extraire le Dock du bas de l’écran de l’iPad dans n’importe quelle application, puis de faire glisser le contenu vers une autre application.
Pour rendre le multitâche encore plus facile et plus intuitif, un nouvel effet de swipe permet aux utilisateurs de basculer plus facilement entre différentes applications, et même d’enregistrer des « Espaces », qui iront de paires avec les applications. Il est possible de faire glisser et déposer du contenu entre les espaces en utilisant le swipe ou entre les applications qui partagent le même espace.
La fonctionnalité permet également aux utilisateurs d’avoir des configurations de fenêtres prédéfinies pour les tâches courantes, comme mettre l’agenda et les mails côte à côte pour une référence rapide.
Parcourez tous vos fichiers
L’une des autres améliorations clés est une nouvelle application Fichiers qui permet aux utilisateurs de parcourir les fichiers stockés sur leurs appareils, ainsi que dans les systèmes de stockage sur le cloud. L’application prend en charge iCloud Drive, et des services de stockage tiers, comme Box, Dropbox et OneDrive de Microsoft. Les utilisateurs peuvent faire glisser des données à partir de fichiers dans d’autres applications, ce qui facilite l’insertion d’une image de Dropbox dans une présentation Keynote par exemple.
Le clavier de l’iPad obtient également une mise à niveau qui permet aux utilisateurs d’insérer des nombres et des caractères spéciaux. Il suffit d’exercer une légère pression vers le bas sur n’importe quelle touche et sélectionnez le caractère qu’il vous faut. C’est censé rendre la saisie plus rapide.
Apple a également amélioré le support de l’iPad pour son Apple Pencil dans iOS 11, avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’annoter plus facilement les documents. La société permettra également aux utilisateurs d’ouvrir l’application Notes à partir de l’écran de verrouillage de la tablette en touchant la pointe du Pencil à l’écran. De plus, l’écriture manuscrite facilitera la tâche des personnes pour trouver des notes qu’ils ont déjà stockées dans leur tablette.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités apportées à son système d’exploitation mobile améliorent grandement la nouvelle gamme de tablettes iPad Pro de l’entreprise, que Apple a annoncée hier. À partir de la semaine prochaine, les utilisateurs pourront acheter de nouvelles tablettes de 10,5 et 12,9 pouces, destinées à une productivité professionnelle.
Les nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans iOS 11, qui devrait être poussé à tous les utilisateurs cet automne. Apple lance d’ores et déjà la version bêta aux développeurs, et prévoit la mise à disposition d’une version public fin juin.