Eh oui, n’importe qui a acheté un iPhone sait que l’espace de stockage de celui-ci peut être faible. Pourquoi ? Avec un prix élevé, les consommateurs adoptent généralement pour la version ayant la plus petite capacité de stockage. Et malheureusement, nous savons que les iPhone n’ont pas de port micro SD. Donc, si vous manquez de place sur votre smartphone, la façon la plus simple de libérer de l’espace est de supprimer des photos, de la musique ou des vidéos, ou de désinstaller certaines applications que vous n’utilisez pas très souvent.
Désormais, Apple rend cette dernière option un peu plus attrayante, car la désinstallation d’une application ne signifie pas nécessairement perdre toutes les données et les paramètres associés à celle-ci. Il existe une nouvelle option « Vider les applications inutilisées » dans iOS 11 qui permet à votre appareil de supprimer automatiquement les applications rarement utilisées lorsque vous disposez d’un espace insuffisant. Mais, vous allez pouvoir sauvegarder vos données afin que, si vous téléchargez de nouveau l’application, vous ne perdrez rien.
Pour ceux qui souhaitent mettre la main dessus, sachez que la fonctionnalité est incluse dans la version bêta réservée aux développeurs d’iOS 11, et devrait être disponible pour tous ceux qui disposent d’un périphérique compatible lorsque la nouvelle version de l’OS mobile sera poussée au grand public cet automne.
Au plus grand plaisir des consommateurs
You can now ‘offload unused app’ in iOS 11. It deletes the app binary, but keeps the documents and data. pic.twitter.com/X1b7eljXDR
— Chris Hannah ??? (@chrishannah) 6 juin 2017
Bien sûr, Apple ne lance pas sa nouvelle option de vidage d’application comme une caractéristique clé de son système d’exploitation réservé aux iPhone et iPad, mais elle peut être très intéressante pour tous les utilisateurs ayant un dispositif à la pomme croquée. Elle n’est pas activée par défaut, et Apple ne l’a même pas mentionné lors de la keynote de la WWDC où l’entreprise a dévoilé iOS 11, aux côtés de son nouvel iPad Pro de 10,5 pouces.
Mais, il est intéressant de voir Apple adopter une telle fonctionnalité.